Créer son compost forestier

Il est interdit de brûler dans son jardin ses tailles, élagages ou tous autres déchets verts. Alors qu'il existe une solution simple, écologique et économique en les déchiquetant en copeaux pour en faire de l'humus.

Vous pouvez hacher vos résidus de tailles an menus morceaux avec un broyeur pour réaliser une litière humifère ou en compost. Cette technique nous vient du Canada peut se réaliser soi-même en fonction de la grosseur des branchages. Si le diamètre des branches est trop important, la solution la plus simple et plus économique est celle de les déposer dans une déchetterie qui se charge de les réduire en copeaux pour être utilisé aussitôt en paillis, le fameux BRF (Bois Rameal Fragmenté) très en vogue actuellement.

Le BRF enrichit le sol grâce aux vers
Cette nourriture naturelle fertilise le sol, favorise la multiplication des vers de terre (lombrics), réduit les besoins en eau, sert d’éponge en période très humide, encourage les bons champignons à se développer. Autre avantage et non des moindre, le travail du sol n’est plus obligatoire. Il réduit les besoins en eau grâce à sa forte rétention en humidité qu’il restitue en cas de sécheresse. Il favorise les mycorhizes, des champignons qui vivent en symbiose avec les racines (aide à l’enracinement). En période froide, il protège les plantes contre le gel. Il lutte contre les maladies, repousse les nématodes des racines et protège les pieds de tomates des champignons. Il empêche l’azote de descendre vers la nappe phréatique. Augmente les rendements dans le potager des cultures longues (tomates, cucurbitacées, pommes de terre, fraisiers, framboisiers, groseilliers…).

Le BRF favorise l'enracinement
Plus les fragments sont petits, mieux sera l’efficacité du BRF. Le meilleur broyat se pratique pendant la période de repos de la végétation, c’est-à-dire maintenant et jusqu’au début du printemps (mars). Comptez entre 2 et 5 cm voir plus d’épaisseur aux pieds des végétaux. La première année d’épandage, apportez un engrais organique riche en azote en complément pour que les plantes ne soient pas privée de nourriture dans un premier temps. Mais cette faim est provisoire et parfois bénéfique car elle oblige les racines à se développer à la recherche d’aliments.

Ou trouver du BRF
Pour obtenir du BRF, renseignez-vous auprès de votre déchetterie. C’est l’occasion pour vous de récupérer vos tailles d’élagage que vous avez déposé en un excellent BRF ou plus tard en compost très riche issu de vos déchets verts.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com