Famille des euphorbes, les crotons nous en fait voir de toutes les couleurs aux Antilles avec leurs feuilles multicolores qui ornent les massifs.

Ils sont de toutes les couleurs panachées de jaune, orange, rouge pictées de vert aux feuilles découpées, pointues, lancéolées, rubanées en forme de chêne, panaché. Cette euphorbe des tropiques est une excellente plante d'apparement pourvu qu'on suive ces conseils.
Température
Il apprécie 15° C au minimum l’hiver et 27°C au maximum l’été. Des écarts de températures et des courants d’air favorisent la chute des feuilles…
Exposition
Plus le croton reçoit de lumière, plus ses couleurs seront vives et variées. Il supporte le soleil mais pas ses rayons directs. Evitez les courants-d'air, c'est la plante d'un coin de pièce lumineuse.
Arrosage et pulvérisation
Le croton ne doit jamais sécher, arrosez-le deux fois par semaine en été. En hiver, une fois par semaine toujours à l'eau tiède. L'eau froide perturbe ses racines qui n'absorbent pas l'humidité au risque de les faire pourrir. C'est souvent une des raisons de sa perte ç l'intérieur. Si le croton apprécie les pulvérisations à l'eau douce, il déteste les gouttelettes l'eau au soleil qui brûlent les feuilles (effet loupe)
Fertilisation
Donnez-lui un engrais liquide «spécial plantes vertes » tous les 15 jours pendant la période estivale. A partir du mois de mai jusqu'à la fin août, vous pouvez lui mettre une petite goutte d'engrais dans l'eau d'arrosage. La dose est divisée par 4 par rapport à la prescription du fabricant
Rempotage
Évitez de le rempoter dans trop grand pot, les racines apprécient d'être à l'étroit. Choisissez un terreau léger genre terreau semis et boutures avec une couche de billes d'argile au fond du pot pour drainer le substrat. De l'eau il en faut mais pas sans excès !
Multiplication
Ce n'est pas la plante d'intérieur la plus facile à multiplier. Toutefois si vous possédez une mini-serre chauffante, les boutures s'enracinent à l'étouffée à une température de 24 °C.
Comme toute euphorbiacée, sa sève est toxique