CYCLAMENS DE NAPLES


Les cyclamens  possèdent une souche tubéreuse, une racine épaisse et charnue. Cette excroissance ronde et plate  lui sert de réserve. Les bulbes de cyclamen de Naples sont vendus à l’automne pour être plantée dans une rocaille, sous des arbres ou pourquoi pas sur un balcon exposé à l’ombre.

Les feuilles  de cyclamen  couvrent le sol pendant l’hiver. Comme la plupart des fleurs à bulbe ils se plantent en groupe, évitez le  rang d’oignon.  Pour une première plantation il est plus sage de les planter par groupe de trois à une distance de 15 à 25 cm.  N’hésitez pas à posez quelques cailloux autour des bulbes pour ne pas les perdre car  en été le feuillage disparait (période de repos). Plantez les bulbes à une  profondeur de 5 à 10 cm.  Le cyclamen de Naples  n’aime pas être déplacé, une fois qu’il trouve sa place le moindre dérangement, (coup de bêche, passage du motoculteur ou d’une tondeuse…)  peut le détruire. C’est la raison pour laquelle, vous devez  soigneusement préparer le terrain avant la plantation. La terre doit-être ameublie en profondeur, retirée toutes les racines indésirables (chiendent, liseron. Les bulbes ne supportent pas l’humidité en hiver. Lorsque vous plantez des cyclamens, prévoyez son extension,  ils produisent  un véritable tapis de fleurs au bout de 4 à 5 ans grâce aux fourmis qui se chargent d’ensemencer le secteur.

Semer des graines de cyclamen
Après la floraison, de petites boules se forment puis quelques semaines plus tard, elles se flétrissent. Coupez les hampes pour les faire sécher sur une planche au sec et à la lumière. Lorsque la  membrane s’ouvre récupérer les graines à l’intérieur grosses comme une tête d’épingle. En janvier-février, utilisez une terrine en polystyrène genre caisse à poisson que vous percez au fond. Mettez un lit de gravier ou billes d’argile. Remplissez la terrine jusqu’en haut avec un terreau semis que vous tassez légèrement. Posez les graines - une à une - écartées d’1 cm. Enfoncez les graines avec une planchette, elles doivent rester visibles. Humidifiez la terrine. Couvrez le semis en posant  une plaque de polystyrène. Placez la caisse dans un placard au noir à une température de 18 à 20 °C.  Une fois les graines germées, tamisez une petite couche de terreau moins ½ cm.   Sortez la terrine à la lumière à une température environ 20 °C. De petits cyclamens vont se développer. Lorsque les plantules commencent  à  se gêner,  repiquez-les en godet dans un terreau semis. Placez les godets dehors à l’abri des courants d’air et à l’ombre. Une fois bien développés, placez définitivement vos cyclamens de Naples dans une rocaille.
.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com