CYCLAMEN

Le cyclamen  fut découvert en 1731 en l'Asie Mineur. Depuis les horticulteurs n’ont cessé d’améliorer les variétés. Grace à leur ténacité, les cyclamens se conservent de mieux en mieux dans nos appartements surchauffés. En ce début d’hiver, le majestueux cyclamen aux fleurs de cygne est une plante de saison. Choisissez-le avec de nombreux boutons et sans feuilles jaunes, un bon moyen pour  le garder en fleur plusieurs semaines si vous suivez ces quelques petits conseils.

La lumière - A la maison, le cyclamen a besoin de beaucoup de lumière malgré ses origines de plante de sous bois. Evitez de le disposer derrière une fenêtre exposée en plein soleil. Un simple voilage suffit pour qu'il reste en pleine forme.


La température -  Si la chaleur est  son principal ennemi car elle ramollit les feuilles et fait pâlir les fleurs qui s’étirent. Le soir, faîtes lui  prendre le frais en le mettant sur le rebors d’une fenêtre à l’extérieur. Il est capable de résister à des températures légèrement négatives. Rentrez-le la journée en le mettant près d’une fenêtre. Si vous possédez une véranda non chauffée, il supporte 12 degrés en permanence.


L'arrosage - Le cyclamen n'aime pas l'eau, il doit sécher entre les arrosages. Trop arrosé, les racines avec le bulbe pourrissent rapidement. Dans une pièce chauffée, il est judicieux de pulvériser de l’eau sur son feuillage sans mouiller les fleurs. Si votre pièce est très sèche, remontez l’hygrométrie en posant le pot sur des billes d'argile humides, sans pour autant que la base trempe dans l’eau. Arrosez toujours le cyclamen le matin et jamais le soir. Il doit passer la nuit le pied au sec.


L'engrais - Pendant la période de floraison,  le cyclamen  est plus sensible aux excès d'engrais, il est préférable de diminuer par deux les doses prescrites par les fabricants.


Nettoyage - Supprimez les fleurs et les feuilles fanées en prenant soin de retirer les tiges jusqu'au bulbe.

Semer des cyclamens
Cette plante bulbeuse se sème à partir  du mois décembre et jusqu’en avril. Remplissez une terrine en polystyrène (caisse à poisson) avec un terreau “ spécial semis ” (le terreau soit très filtrant). Placez au fond un bon drainage avec des morceaux grossiers et de la terre fine en surface. Semez les graines  - une à une -  tous les cm. Tassez les graines avec une petite planche sans les couvrir de terreau. Recouvrez votre terrine avec un journal humide. Les graines germent à partir de 18°C au bout de 2 à 3 semaines  à une humidité légèrement constante.

Conserver le bulbe.  Lorsqu’il ne gèle plus,  sortez le pot dehors et stoppez les arrosages. Une fois les feuilles sèches retirez-les puis mettez le bulbe au repos. En juillet reprenez les arrosages avec parcimonie, il refleurira naturellement à l’automne.

Cyclamen de Naples
Vivace, cette espèce sauvage est rustique, elle ne gèle pas. Le cyclamen de Naples se plante à l’ombre ou  mi-ombre sous de grands arbres. Son feuillage marbré reste jusqu’au printemps. Il donne des fleurs roses parfumées de septembre à novembre. Il capable de tapisser et naturaliser un sous bois si on le laisse se ressemer.  Attention comme tous les cyclamens, le sol doit être drainé

 

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com