CYTISE

Laburnum. Très rustique, c’est un arbre très étonnant avec ses fleurs jaunes qui pendent comme celles de la glycine. Le cytise se plait partout dans les terres drainées car il ne supporte pas l’humidité stagnante en hiver.

Un sol calcaire lui convient très bien Il fleurit davantage lorsqu’il est planté au soleil.  Vigoureux, il peut atteindre 6 à 8 mètres de hauteur. Résistant à la pollution urbaine. Mellifère, ses fleurs attirent les abeilles au printemps.  Des fleurs qui normalement s’épanouissent  à partir du mois de mai jusqu’en juin. Or cette année, les cytises fleurissent depuis le 15 avril alors que normalement sa floraison est prévue à partir du mois de mai et jusqu’en juin. Comme de nombreux arbres et arbustes à floraison printanière, il a pris 2 à 3 semaines d’avance.  

Ou planter les cytises
Il fait le plus bel effet dans une champêtre, dans un bosquet mélangé avec d’autres arbustes comme le lilas, la glycine, les prunus, noisetiers, spirées, seringats, rosiers lianes…. Dans une pelouse isolé, il gagne est très décoratif aussi pour son feuillage légèrement bleuté. Certaines variétés plus naines peuvent se planter dans un grand bac sur le balcon associées à une clématite à grande fleur, un aucuba, oranger du Mexique des conifères à petit développement. Cette liste n’est exhaustive.    avec d’autres petits arbustes (il fait aussi un très bel effet planté dans une haie champêtre au bord d’une route très fréquentée.

Multiplication. Semis à l’automne dans une terre légère sableuse ou au printemps dans les sols argileux après avoir stratifier les graines pendant l’hiver dans du sable et au frais.

Graines toxiques  
Ne confondez pas cytise (laburnum) et acacia (robinia pseudoacacia) si ce dernier fournit d’excellents beignets avec ses fleurs, les graines du cytise sont toxiques. Elles contiennent un alcaloïde (cytisine)  proche de la nicotine (paralysie respiratoire)  Evitez de le planter à proximité  d'un bassin, les poissons risquent de s’empoisonner en absorbant ses graines à l’automne. Si tel était le cas, coupez les fleurs aussitôt la défloraison pour l’empêcher de faire des graines. Il s’en portera d’autant mieux !

Variétés intéressantes

  • Laburnum x watereri ‘Vossii’ hauteur 3 m. Fleur 50 cm. Exposition soleil ou mi-ombre
  • Laburnum anagyroide. (faux ébénier)  hauteur 6 m. Fleur jaune foncé ressemblant au pois. Exposition soleil.

 

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com