Décembre au jardin

Sapin: Qu’il soit en motte, en pot ou coupé… l’arbre de Noël demande un minimum d’entretien pour qu’il garde ses aiguilles ! Un sapin est un être vivant qui demande de l’eau. En effet, il suffit d’installer un pied avec réserve d’eau ou un seau rempli de gravier humide et ce sapin conservera toute sa fraicheur pour les fêtes (attention à la guirlande électrique).

La variété « Nordmann » est assez extraordinaire, par sa beauté, sa régularité mais surtout il ne perd pas ses aiguilles !

Pour le sapin en motte, il est possible de le replanter même en période de gel. Recouvrez-le de paille, de feuilles… ainsi malgré la gelée, il vous sera toujours possible de la replanter dans de bonnes conditions.

Au potager.- Bêchez les parcelles qui recevront l’année prochaine les carottes, pommes de terre, céléri-rave, betteraves rouges

Au verger.- Brossez les mousses et lichens sur les troncs des arbres fruitiers. Eliminez les pommes momifiées sur les arbres (moniliose).

Blanchissez le tronc des arbres fruitiers.

Le gazon – Extirpez des racines de pissenlits et faites-les blanchir avec vos endives. Les feuilles vertes serviront à la salade au lard ardennaise !

A la maison. Semez dans un pot des graines de radis.

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com