EAU DE PLUIE

Comment récupérer l’eau de pluie ?
Souvenez-vous du tonneau coupé en deux que l’on installait sous une gouttière, il recevait l’eau venant des toitures. Quelques jours plus tard, l’eau repartait alimenter quelques pieds de légumes.
Aujourd’hui, l’eau des gouttières rejoigne directement les cours d’eau : collecteur de nos rejets (lessives, nitrates, métaux lourds, désherbants) et j’en passe et des meilleurs et des moins bons.  En fait pour récolter cette eau , il suffit de brancher un tuyau sur la descente d’eau qui remplit une cuve.   Cette eau de pluie est excellente aux plantes


Non seulement, l’eau de pluies est gratuite mais elle est très bénéfique aux plantes surtout lorsque l’eau de l’adduction est très calcaire. Quant aux plantes vertes (grâces aux pulvérisations d’eau de pluie) le feuillage gardera un aspect brillant, sans macule  de calcaire. On appelle ça la panacée du jardinier!
Dans le jardin d’agrément se sont les plantes de terre de bruyère qui apprécieront l’eau non calcaire...


Sans vouloir vous noyer avec quelques chiffres, il faut le savoir  Un consommateur français utilise en moyenne 150 à 200 litres d’eau par jour pour des usages qui ne nécessitent pas d’eau potable.

Par exemple pour …
- Laver une voiture, il faut 190 litres d’eau.
- Pour arroser le jardin, il faut 17 litres au m².
- Le lave linge consomme 120 litres d’eau.
- Les WC en demande 11 litres.


Or vous pouvez collecter 5 à 600 litres d’eau par m² de toiture par an
De plus, cette eau collectée permet de faire des économies tout en respectant l’environnement. 

 

 

 

 

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com