Eclaircir l'eau verte du bassin

   

Une eau trouble verte est un signe de mauvaise santé. Elle empêche de contempler la vie aquatique. Les poissons disparaissent sous une purée verte parfois nauséabonde.

 


La prolifération des algues donne une eau verdâtre, trouble dont il est difficile d'admirer les poissons ainsi que la vie aquatique. Elle occasionne de mauvaises odeurs et une mortalité de poissons.


Plusieurs facteurs favorisent le déséquilibre de l'eau
⁃ L'augmentation des nitrates et phosphates associée à la lumière. Dans le noir complet, l'eau serait limpide !
⁃ Le surnombre de poissons ou un bassin peuplé de grosses carpes koï
⁃ Une température d'eau dépassant 15°C
⁃ Présence de matière organique issue des nutriments de poissons ou de feuilles mortes en décomposition dans une eau stagnante (sans oxygène)
⁃ Une pollution organique due à une eau de remplissage issue d'un cours d'eau souillé.
⁃ Un manque d'oxygène par une eau stagnante

Chaque fois qu'il y a un déséquilibre l'eau verdit
Après avoir éliminer ses facteurs aggravants vous pouvez avoir aussi recours à un système radical de filtration biologique. Il s'agit d'un filtre gravitaire qui garantit une eau claire. Il est destiné aux bassins de moyenne à grande taille ou dans les bassins peuplés de koïs. L'eau verte est aspirée par une pompe indépendante qui pousse l'eau vers le système de filtration placé à l'opposé pour réaliser un courant.
Le bac à filtration est placé au bord du bassin, au-dessus de la surface de l'eau. Grâce à la combinaison d'une large surface de mousse filtrante et d'une lampe ultraviolet intégrée. Les particules organiques qui passent sous la lampe et à travers les filtres sont détruites.

Nettoyer le filtre
Ce système de filtration exige un nettoyage périodique pour qu'il conserve son efficacité. Une pression avec des poignées évacue les résidus vers une autre sortie placée à l'arrière. Au début de l'installation, le nettoyage est journalier puis de moins en moins lorsque le bassin s'éclaircit.
Mon astuce
le système de filtration biologique est cachée sous un coffre en bois pou mieux l'intégré dans le décor. Il peut servir de banc.

Remerciements: OASE

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com