Planter des échalotes

   

Avec des plants certifiés, vous mettez toutes vos chances de votre côté pour réussir la culture d’échalote et obtenir une récolte de qualité.

Les plants vendus avec une étiquette bleue sont exempts de maladie. La levée est homogène et donne des bulbes vigoureux abondants et plus gros.
Les échalotes se plantent au printemps ou en automne selon les variétés et les régions.

On peut classer les échalotes en 3 grandes catégorie : les longues demi-longues et les rondes

Échalote longue :
Son bulbe est allongé et régulier avec une tunique jaune cuivré et une chair colorée. Elle a beaucoup de goût avec une saveur fine et un parfum marqué. Plus précoce, on peut la planter dans certaines régions à l’automne.

JERMOR
est une échalote précoce à chair blanc rosé. Bon rendement. Bonne conservation
LONGOR est une échalote demi-tardive à chair rose violacé. Très bon rendement. Bonne conservation

Échalote demi-longue :
Elle se caractérise par un bulbe arrondi avec une tunique fine de couleur rose cuivré ou rouge. Elle est agréablement parfumée et de saveur douce. Plus tardive, on peut la planter de janvier à mi-avril avec un potentiel de rendement très élevé.

MIKOR est une échalote tardive
- demi-longue
- Chair blanc rosé
- Plantation printemps
- Tardive
- Très bon rendement
- Très bonne conservation

HERMINE
- demi-longue
- Chair blanche
- Plantation printemps
- Feuillage dressé vigoureux
- Système racinaire très développé
- Fort taux de multiplication

MÉLOINE
• Type ronde
• Variété hautement résistante au mildiou
• Chair blanc rosé
• Plantation printemps
• Très précoce
• Fort taux de multiplication
• Très bonne conservation

Préparation de la terre
Toutes les échalotes se plantent dans un sol léger bien ressuyé et surtout ne pas avoir reçu de fumure ou amendement depuis au moins 6 mois. Mieux vaut un terrain pauvre que trop riche. Choisissez de préférence un emplacement où vous n’avez pas cultivé d'ail, oignon, poireau depuis plus de 3ans.

En pleine terre les échalotes se plantes en ligne. Comptez un espacement de 25 cm entre les bulbes et d'au moins 30 cm entre les rangs. Cet espace permettra ensuite de passer facilement le croc entre les pieds et les rangs pour aérer le sol. 
Elles se plantent à 2/3 de leur profondeur, la pointe vers le haut, dépassant de la terre.
Les échalotes se récoltent à partir du mois de juillet lorsque les feuilles sont sèches ainsi, elles peuvent être conservée jusqu'au printemps suivant dans un local sec.

Sous une serre ou sous un tunnel préférez les échalotes précoces que vous pourrez arracher en vert au fur et à mesure de vos besoins. La plantation est identique à celle de la pleine terre avec un espacement plus réduit de 20 cm entre les bulbes et 25 cm entre les rangs.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com