|
Les engrais naturels sont respectueux de l’environnement à condition de les répandre avec parcimonie et en les choisissant selon les besoins des plantes. Chimiques ou naturels, les engrais polluent lorsqu’ils sont utilisés à trop fortes doses.
Il existe des engrais simples comportant un élément principal (azote ou phosphore ou potasse) et les engrais composés, ceux qui rassemblent plusieurs éléments. Or, il est nécessaire de choisir le bon engrais en fonction de la culture fertilisée. Pour cela, il est judicieux de connaître la nature de son sol en faisant une analyse de terre qui permet de mieux cultiver et d’alimenter de façon équilibrée les légumes, les fruitiers et les fleurs… Elle vous indiquera le pH (est-elle acide ou alcaline ?), sa granulométrie (teneur en sable, limon, argile…) et ses teneurs en Phosphore, Potasse, Calcium et Magnésium. En revanche, la recherche d’azote et matières organiques sont inutiles car elles ne sont pas représentatives. En fait, la teneur en azote changera avant ou après une grosse pluie. Quant aux contenus des matières organiques dans l’échantillon, l’analyse prend en compte les morceaux de racines, déchets végétaux etc.
Les engrais riches en azote
L’azote (N) favorise le démarrage et la croissance des plantes. Elle accélère la pousse du gazon. Attention l’excès d’azote favorise les maladies et la prolifération des pucerons ! Une carence en azote se manifeste par un jaunissement précoce des feuilles à partir des nervures avec blanchiment du limbe. Les feuilles tombent prématurément. Il y a un manque de jeunes pousses, et de vigueur des plantes.
Les engrais riches en phosphore
Une carence en phosphore se manifeste par un feuillage qui devient vert foncé tirant sur le bleu avec jaunissement et dessèchement des feuilles. La floraison est défectueuse sur les pois, haricots, les arbres fruitiers fructifient difficilement, les fanes de pommes de terre restent chétives.
Les engrais riches en potasse
La potasse (K) est nécessaire pour la formation des racines, tubercules. Elle intensifie la coloration des feuilles, des fleurs et améliore la saveur des fruits. Une carence en potasse se manifeste par des tiges et feuilles molles, les fanes de pomme de terre brunissent prématurément. Les pois et haricots donnent peu. Les légumes se conservent mal. Les feuilles du sommet des arbres fruitiers se dégarnissent tôt.