Entretenir un arbuste en pot

   

Les nouvelles feuilles de vos plantes cultivées en bac sont pâlottes et ne poussent plus. Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'une maladie mais d'une pénurie de nourriture.

Vos plantes ont depuis plusieurs semaines de plus en plus d'appétit. Or sil elles sont sous-alimentées, elles jaunissent et ne se développent plus. En leurs apportant, une nourriture équilibrée, vous les aidez à garder la forme. Selon la taille du pot ou du bac, vous pouvez les rempoter, les surfacer ou les engraisser.

 

 

 

 

Le bon pot
Si votre plante reste à l'extérieur en hiver, assurez-vous que le nouveau pot ou bac soit capable de résister au gel. Aujourd'hui, il existe de jolies pots en fibre de terre qui imitent merveilleusement la terre cuite. Ils s'agit d'une association de ciment, magnésium et tissus de fibre. Ils sont légers tout en étant très solides. Ils résistent au gel, aux chocs et à la corrosion (pas de tâche de rouille sur la terrasse) et ne se déforment pas.
Si l'ancien pot mesure 20 cm de diamètre, il est remplacé par un 25 cm. Un pot de 25 cm passe à 35 cm et un bac de 40 cm est remplacé par un diamètre de 50 à 60 cm.

Rempotez l'arbuste.
Avant de dépoter la plante, arrosez-la copieusement pour l'extraire la motte sans la détériorer. Versez dans le nouveau pot une couche 2 à 3 cm ce billes d'argile pour assurer le drainage (très utile en hiver). Déposez une première couche de terreau. Sortez l'arbuste de l'ancien pot en prenant soin de démêler les racines vers l'extérieur. Comblez le pot avec le nouveau terreau enrichi avec un engrais organique (valeur une poignée) qui assurera une nourriture pendant plusieurs semaines. Tassez autour de la motte en conservant une jauge d'arrosage. Placez une large soucoupe sous le pot. Arrosez copieusement la première fois avec l'eau restante dans la soucoupe. Placez le pot à l'abri des courant-d'air et éviter le plein soleil.

Renouvelez la terre sans le dépoter
Si le rempotage d'un arbuste est impossible car le bac est très grand. Renouvelez le substrat en procédant à un surfaçage. Retirez la terre épuisée en surface à l'aide d'une fourchette sur 5 et 10 cm de profondeur que vous remplacez par un mélange composé de ½ compost et ½ terreau universel ou terre de bruyère pour les rhododendrons.

Enrichissez l'arbuste avec un engrais organique.
Ils sont classés en trois grandes catégories. Les engrais destinés aux plantes de terre de bruyère. Les engrais riches en azote qui font pousser les feuilles comme celles des bambous. Les engrais universels pour tous les arbustes. Ils sont disponibles en liquide ou solide. Liquide, l'engrais s’applique dans l'eau d'arrosage. Solide, l'engrais est sous forme de petits granulés. Il est distribué sur le bac une fois par mois jusqu'à la fin de l'été. Respectez les doses indiquées par le fabricant.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com