Manque de soleil: Eclairez votre jardin avec des arbustes jaunes

Luminothérapie.   Pour lutter contre la dépression saisonnière, plantez des mahonias, orangers du Mexique dorés… des  arbustes dont les feuilles et les fleurs persistantes remplacent le soleil. Leurs couleurs jaunes réveillent la pénombre des balcons, terrasses et jardins.


Après les jolies teintes d’automne, lorsque la nature s’enflamme pendant plusieurs semaines. Petit à petit les couleurs s’éteignent, les journées déclinent comme peau de chagrin. A peine émergé, le soleil sous la grisaille automnale se pose et se repose à l’horizon. Il est à peine 16 heures et les lumières naturelles sont déjà  éteintes. En attendant que les jours rallongent et que la lumière revienne, prenez une dose de luminothérapie avec des plantes. Plantez  des arbustes à feuilles et fleurs jaunes pour compenser le grand absent… le soleil !

Mahonia charity. Voici un arbuste qui fleurit au cœur de l’hiver. Ses fleurs jaunes en forme d’épi sont parfumées et mellifère.   Ses feuilles piquantes, un peu comme le houx sont persistantes, il garde ses feuilles pendant l’hiver. Au soleil ou mi-ombre, il pousse presque partout dans un sol bien drainé, accepte le calcaire.  Il peut monter à plus de 2 mètres de hauteur. Il fait le plus effet dans une haie libre, isolé,  rocaille, massif ou en  bac sur une terrasse.
A la plantation apportez du compost mélangé à la terre existante. Dans une terre argileuse, il est important de drainer le fond du trou avec des graviers grossiers voir petits gravats.  La première année de plantation, paillez le pied pour conserver l’humidité. La mahonia Charity prend un peu de temps pour s’installer mais une fois en place, il peut devenir un superbe rayon de soleil au cœur de l’hiver.
Bon à savoi: En février 2012, de nombreux mahonia charity n’ont pas résisté au chaud et froid. En-dessous de – 10°C protégez l’arbuste avec un simple voile d’hivernage et paillez le pied.

Variétés intéressantes:

  • Mahonia x media 'Charity' long feuillage vert foncé. Fleurs allongées parfumées
  • Mahonia aquifolium  le mahonia à feuilles de houx décoratif à l’automne, fleurs parfumées, fruits violacés en automne.
  • Mahonia japonica  bealii : très longues feuilles, fleurs parfumées (odeur du muguet) 

Choisya ternata ‘Sundance’ (Oranger du Mexique doré)
Il s’agit d’un petit buisson arrondi de 1 à 3 mètre dont son feuillage jaune doré est persistant. La variété ‘Sundance’ préfère un emplacement ensoleillé à l’abri des courants d’air. Comme pour le mahonia, réservez-lui un terrain bien drainé en hiver et frais en été. Sa floraison blanche en avril-mai et en automne dont le parfum rappelle celui de la fleur d’oranger. L’oranger du Mexique convient très bien pour la culture en bac 
Bon à savoir:  Même si la plante est résistante au gel, il est plus prudent en période très froide d’abriter l’arbuste avec un voile d’hivernage. En effet, le froid vif risque d’endommager ses feuilles

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com