Semez les fleurs de dieu

Dianthus barbathus.  Les œillets du poète se sèment en été, se repiquent en automne, passent l’hiver tranquillement dehors et fleurissent l’année suivante…


Les œillets de poète font  partie des fleurs bisannuelles comme les pensées, myosotis, pâquerettes, giroflées… En juin-juillet, ils sont intéressants pour fleurir des massifs mais aussi pour confectionner de jolis bouquets. Les fleurs sont roses, blanches, rouges ou mauves nuancées de couleurs pastelles selon les variétés. C’est une plante facile à programmer entre le printemps et le début de l’été. Sachez qu’il existe des variétés aux longues tiges, idéales pour fleurir un mariage. Pensez-y pour 2014 !

Le semis
Les œillets de poète se sèment comme de la laitue. L’essentiel est de préparer la terre sur 10 cm de profondeur (pas plus). Affinez la terre et arrosez copieusement et attendez une semaine avant le semis. Griffez la surface sur 1 cm d’épaisseur, ajoutez une poignée de terreau universel que vous mélangez  avec votre terre. Comptez 10 litres de terreau au m² (pas plus). Tracez  un sillon sur 1 cm de profondeur que vous trempez. Attendez quelques minutes. Semez clair vos graines, une graine tous les 0.5 cm suffit « qui sème menu, récolte dru ! ». Recouvrez le semis avec de la terre sèche puis tassez avec le dos d’un râteau.  Recachez le semis avec une toile en jute ou des papiers journaux que vous mouillez tous les jours.  Les œillets de poète lèvent au bout d’une semaine. Retirez la couverture et arrosez (jamais en plein soleil). Un mois plus tard, repiquez les jeunes plants en pépinière. Plantez définitivement en automne ou  au printemps très tôt (mars).

Bon à savoir

  • Coupez les fleurs dès qu’elles sont fanées, vous obtenez une petite remontée de fleurs en arrière saison. 
  • Plantez les œillets de poètes tous ans à un endroit différent pour empêcher  la rouille de sévir. 

Les autres œillets
- Œillet mignardise.  Vivace, 20 cm. Fleur rose, rouge, blanc de mai à juillet. Soleil. Sol : ordinaire, neutre, calcaire. Bordure, massif, rocaille, fleurs coupées
- Œillet de chine. Annuelle et vivace (climat doux) 30 cm. Fleur rose, rouge, blanc d’avril à août. Soleil. Sol : ordinaire, neutre, calcaire. Massif, bordure, rocaille,  jardinière, fleurs coupées
- Œillet des fleuristes ou Chabaud. Annuelle, 50 cm. chez les fleuristes comme fleurs bouquées ud.
- Œillets d’inde. Il en existe de nombreuses variétés, ce genre d’œillet à peu de points communs avec les précédents

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com