FLEURS D'AUTOMNE

Bizarrement… certaines plantes choisissent l’automne pour fleurir, c’est le cas des asters, des Etoiles de Noël (poinsettias) et les innombrables chrysanthèmes aux multiples formes et couleurs… il y a en a pour tous les goûts.

Toutes ses plantes profitent de l’automne pour s’épanouir dans nos jardins. Les  plus spectaculaires sont  sans aucun doute les chrysanthèmes. Là, où se plait  le géranium pousse le chrysanthème ! En ville, les services des espaces verts les utilisent de plus en plus. L’arrière saison peut être très colorée sous le feu des chrysanthèmes.  .
 Les chrysanthèmes sont des plantes vivaces  qui fleurissent naturellement à une époque où la plupart des plantes sont fanées. Or  depuis plusieurs décennies les  horticulteurs s’enrichissent de nouvelles variétés toujours plus belles, plus colorées et aux formes les plus extraordinaires. Ne privez pas vos massifs, jardinières, balcons et suspensions…de la « fleur d’or ».

Après la floraison
S’ils sont restés en pots, plantez-les en peine terre dans une terre bien drainée. Rabattez les tiges au ras du sol. Il est plus prudent de protéger les souches sous des  feuilles mortes (fougères). Après l’hiver (vers le mois de mars) de jeunes pousses réapparaissent sur la souche. C’est la bonne période pour pratiquer la division de touffe. Avec une bêche,  éclatez le pied en plusieurs fragments, vous obtiendrez  une dizaine de jeunes  chrysanthèmes

La culture
Au printemps, dès que les tiges s'allongent, coupez les têtes pour qu’ils se ramifient. Vous pouvez renouveler cette opération jusqu’au mois de juin, ainsi vous obtiendrez des plantes trapues et compactes.  Amateurs de jardins champêtres, abandonnez vos chrysanthèmes dans un massif, ils prendront un petit air sauvage, de quoi réaliser  de magnifiques bouquets à une époque où toutes autres plantes sont fanées.

 

C’est quoi le photopériodisme ?
Il s’agit du rythme biologique lié à la durée du jour. C’est le photopériodisme qui fait qu’une plante fleurit, fructifie toujours à la même période de l’année.
 Les plantes dites de « jours courts » fleurissent lorsque les nuits sont supérieures à 12 heures et inversement les plantes de « jours longs » fleurissent lorsque la durée du jour est supérieure à 12 heures.  Certaines plantes ne tiennent pas compte de  la durée du jour pour s’épanouir et fructifier, leur seule préoccupation est leur maturité. Dans cette catégorie, on retrouve les pommes de terre, concombres et tomates.

L'histoire du chrysanthème
En 1789, le premier pied de chrysanthème est arrivé en France dans le port de Marseille par le capitaine Pierre Louis Blancard. Le jardinage n’étant pas son truc, il offre quelques boutures à l'abbé de Ramatuelle puis un an plus tard les premiers chrysanthèmes arrivèrent  au jardin du Roi à Paris  Après 1850, suite à une visite dans la région méridionale, la Société Nationale d'Horticulture de France relate des milliers de semis dont un petit nombre seulement était sélectionné et conservé.
La culture du chrysanthème remonte  à 1862 grâce à Robert Fortune, un célèbre voyageur anglais qui, nous dotâmes de 7 variétés japonaises, aux longues ligules plus ou moins tuyautées et aux capitules beaucoup plus grands. Dès lors plus de 10 000 variétés furent créées par la main de l'homme

Chrysanthème vient du Grec krusos, or et anthêma, fleur " la fleur d'or".

 

Les autres plantes de jours courts

Poinsettia (Etoile de Noël) « Euphorbia pulcherrima"
Famille des Euphorbes, ce petit arbuste fleurit naturellement au moment des fêtes de fin d’année.
Pas de télé… pour qu’il refleurisse !
Installez le pot dans une pièce dont les lampes sont fermées après 18 heures. Ne lui imposez pas  la télévision le soir. La moindre lampe qui éclaire la plante après 18 heures empêche la coloration de ses bractées… Il reste éternellement vert !

Aster   aster alpinus
Les asters fleurissent de juillet à octobre dans une terre ordinaire (supporte le calcaire). Ils  font partie des dernières  plantes vivace à fleurir en automne.   

 

 

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com