FLEURS D'HIVER

Malgré le froid, certains arbustes fleurissent en l’hiver. C’est le cas (en autre) du Viburnum ‘bodnantense’ qui discrètement épanouit ses odorantes fleurs roses lorsque les températures sont en dessous de zéro.

Le Viburnum x bodnantense (famille des Caprifoliacées) est une viorne comme la très populaire boule-de-neige (Viburnum opulus) ou  le laurier tin (Viburnum tinus)   Cette viorne fleurit par temps froid, de novembre en mars (suivant les régions et les années) mais lorsque ses petites fleurs blanc nacré et nuancé de rose sont caressés par les rayons du soleil, elles exhalent un parfum de jacinthe qui s’amplifie  lorsque les températures radoucissent. Mais ce n’est un arbuste pour les gens pressés car il fleurit généreusement au bout  de 4 à 6 ans. Néanmoins, il est résistant aux maladies donc pas de traitements.

Plantation
Comme tous les viburnums, le V. bodnantense est de culture facile, il se plait dans presque toutes les terres même calcaires. Dans un sol argileux et humide en hiver, drainez à la plantation le fond du trou avec des graviers ou gravas (tuiles concassées...) et  mélangez à la terre du compost  et/ou du lombricompost. Au printemps si la terre sèche en surface et se fendille, n’hésitez pas à  pailler le pied avec du mulch genre Fibralgo*. L’été l’arbuste étant moins décoratif, associez-le avec  une clématite grandes fleurs à floraison estivale. Le pied de cet arbuste est un endroit idéal pour naturaliser des tulipes botaniques, muscaris, scilles et perce-neiges.  

Ou l’installer ?

  • Une viorne parfumée s’installe près de la maison ou sur un lieu de passage pour profiter au maximum de son somptueux parfum. Les plus belles viornes sont souvent plantées en haut d’un talus le long d’un mur abrité des courants d’air.

Faut-il les tailler ?
En principe, il faut attendre 4 à 5 ans après la plantation pour jouer du sécateur. Les années suivantes, taillez-les juste après la floraison en réduisant des 2/3 les branches qui ont fourni des fleurs. Cette taille évite que la base se dégarnisse et favorise la future floraison. Pendant l’été, éliminez le bois mort à l’intérieur. Si au bout de quelques années, l’arbuste est très touffu avec une baisse de floraison, aérez l’intérieur en supprimant des rameaux jusqu’en bas.  

 

Les variétés de Viburnum x bodnantense

  • V. ‘Dawn’.  2m adulte, fleur rose clair puis plus foncée ensuite (le plus courant)
  • V. ‘Charles Lamont’  2m adulte,  bouton rose puis fleurs plus pâles
  • V. ‘Deben’ 3m adulte, fleur rose pâle, floraison très longue mais plus sensible aux intempéries.

 

Autres viburnums à floraison hivernale

  • Viburnum buddleifolium Les fleurs blanches fin de l’hiver dans les régions au climat doux.
  • Viburnum x burkwoodii,. Les fleurs très odorantes.  roses en boutons,puis blanches à partir de mars
  • Viburnum foetens ou V. coreana  pousse très lentement.. Les fleurs blanches, cireuses, pendant l’hiver mais sensibles aux gelées,
  • Viburnum fragrans, fleurs blanches teintées de rose de  novembre à mars,
  • Viburnum grandiflorum, Les fleurs tubulaires  nuancées de rose, de décembre à avril,
  • Viburnum tinus (laurier tin)  à fleurs hivernales, mais non parfumées et à feuillage persistant
  • viburnum carlcephalum Cayuga floraison fin d’hiver début du printemps

 

Le plus connu

  • La boule de neige Viburnum opulus roseum fleurit au mois de mai   

Bon à savoir

Le Viburnum x bodnantense est un hybride (croisement) entre deux autres viburnums ‘farreri’ et ‘grandiflorum’. Il a été obtenu en 1933 par les jardins boatniques royaux d’Edimbourg en Ecosse puis  ce mariage d’arbustes a été planté dans les jardins de Bodnant dans le pays de Galle d’où son nom « bodnantense »

 

* Fibralgo est un produit 100% écologique, il s’agit d’une association d’écorces de peupliers défibrés et du compost fertilisant aux algues marines bretonnes

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com