Réussir la culture de fraisiers

# PETIT FRUIT - Les fraisiers à gros fruits préfèrent  une exposition ensoleillée alors que les variétés à petits fruits comme les fraises des quatre saisons se propagent mieux sous une ombre légère d’un arbre.

Les fraisiers se plantent à partir du mois d’août  jusqu’en octobre tous les 30 à 40 cm. Une mise en place dès maintenant offre une meilleure garantie pour une production abondante dès le printemps prochain surtout pour les variétés non-remontantes (celles qui donnent une seule fois dans l’année). Les variétés  remontantes peuvent être mise en place à la fin de l’hiver lorsque la terre commence à se réchauffer. Si la récolte la première récolte du printemps est compromise, elle est vite rattrapée par la deuxième floraison de l’été.

La bonne terre à fraise
L’excès de calcaire est néfaste, les feuilles jaunissent et les pieds survivent une année avec une production médiocre. Néanmoins, il est possible d’obtenir une très belle production en améliorant la terre avec de l’humus à base de terreau ou fumier décomposé ou / et un apport d’aiguille de conifères (pin, cyprès, cèdre sapin…) tourbe pour acidifier le sol. Les sols humides en hiver  et fortement argileux (terre collante) sont aussi néfastes. Les pieds disparaissent en hiver. En pareil cas, plantez vos fraisiers sur des buttes ou dans des pots en plastique (container noir) d’au moins 20 cm de diamètre.  Rempotez vos jeunes plants  dans un mélange ½ terreau universelle ½ terre de jardin + une pincée d’engrais fraisiers.  Positionnez les pots 1/3 enterré (pas plus). Le fraisier s’enracine d’abord dans le pot puis tire l’humidité et sa nourriture par-dessous. Autre avantage, les fraises sont surélevées et restent propres et très faciles à nettoyer. Cette technique est valable sur un balcon avec un système d(arrosage au goutte à goutte.

Carré de fraisiers
Cette pratique de culture est très intéressante pour plusieurs raisons. Si votre terrain est humide et argileux et que la culture de fraisiers se résume par de nombreux échecs. Si vous possédez un petit terrain de quelques m² et que vous désirez manger des fraises à gogo. Si vous êtes en appartement et votre jardinet est un balcon…  Avec un carré de 120 cm X 120 cm est largement suffisant pour planter 16 fraisiers remontants, vous récolterez des fraises à partir du mois d’avril jusqu’aux gelées La surélévation de la culture permet de résoudre l’excès d’humidité pendant les périodes froides. Néanmoins les fraisiers aiment la fraicheur pendant l’été. Il suffit de pailler entre les pieds pour empêcher le soleil de taper sur la terre..  Après chaque production,  coupez les vieilles feuilles, retirez les fraises abimées. Arrosez copieusement puis apportez  de la vitamine avec un engrais organique spécial fraisier. Vos fraises seront encore plus somptueuses.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com