Fuchsia

Ses fleurs  lampions s’allument au printemps,  illuminent l’été et s’éteignent doucement en automne. Les fuchsias poussent à l’ombre ou mi-ombre et parfois au soleil.

Des fuchsia…, il y en a pour tous les goûts : rustique ou gélif,  sur tige ou miniature,  retombant ou droit,  petite ou grosse fleur, simple ou double, avec des feuillages vert, jaune, rouge ou panaché… On trouve toujours un fuchsia à mettre chez soi. Il se plait sur  un balcon dans une vasque mélangé avec d’autres plantes, il aime la compagnie pour le peu qu’on lui amène de la fraicheur et un peu d’ombre. En pleine terre, il se mélange avec d’autres vivaces ou petits arbustes. A l’ombre ou au soleil, il côtoie parfois une lavande,  plante du soleil et du calcaire et lui à l’inverse se plait sous une lumière tamisée les pieds plongés dans l’humus. Sous un climat plus tempéré, les fuchsias forment de jolies petites haies fleuries au ton cramoisi et pourpre 

Culture et entretien
Les fuchsias poussent en principe sous une lumière est tamisée dans un sol humifère, frais et pas trop calcaire, pH neutre légèrement acide. Avec les impatiens, c’est la plante d’ombre par excellence.

Fuchsias rustiques

Ce sont les variétés capables de rester en terre pendant l’hiver. En Bretagne et en Normandie, au bord de la côte, les fuchsias conservent pendant l’hiver leur ramure ce qui permet d’en faire de petites haies. Ailleurs, mieux vaut couvrir les souches avec de la paille, des feuilles mortes ou un voile d’hivernage.
Les variétés rustique intéressantes

Fuchsias non rustiques

Ils ne supportent pas des températures négatives. Dans cette gamme de on retrouve une multitude de plantes aux  fleurs les plus sophistiquées. Grand terrain de jeux pour tous les  collectionneurs de fuchsias. Dans cette catégorie, il y a plusieurs milliers  d’espèces, la liste est trop longue pour les citer.   

Bon à savoir

 

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com