Dérouler du gazon en rouleau

Pelouse ;  le gazon en plaque donne un effet immédiat  se pose pratiquement toute l’année sauf en dehors des périodes de gel et forte chaleur.  L’espace est recouvert d’un tapis vert comme une moquette


Avant de poser le gazon en rouleau, il est important de préparer  la surface du sol comme si vous semiez une pelouse. Il doit être  travaillé  sur au moins 15 cm en prenant soin de retirer les racines de chiendent et liseron. Retirez soigneusement les pierres et cailloux  sur 10 Cm de profondeur car plus tard,  ils risquent de ressortir à travers votre gazon. Le sol doit être parfaitement nivelé sans  de bosses ni trous. Passez plusieurs fois la griffe en long et en travers. Une fois le terrain aplati, tassez le sol à l’aide d’un rouleau (pour les grandes surfaces) ou simplement en piétinant la terre avec vos chaussures. Passez une nouvelle fois la  griffe pour boucher les trous. Le sol est prêt lorsque vous ne faites plus de traces en marchant.

Réception des rouleaux
Le gazon  est vendu sur  palette. En règle générale, un rouleau mesure 250cm x 40 cm, soit  1m².   Attention,  ils ne peuvent pas être stockés plus 3 jours sur palette car l’herbe jaunit très vite et risque de pourrir avant même d’être posée. Si votre terrain n’est pas prêt à réception des rouleaux, vous devez les dérouler immédiatement en attendant la pose.  Ainsi, ils peuvent attendre encore une semaine au maximum.  Passé ce temps, le gazon commence à pousser et faire de nouvelles racines qui seront abimées lors du plaquage. Placez les rouleaux à l’ombre de préférence et arrosez-les s’il fait sec.

Pose du gazon
Tirez un cordeau au bord du futur gazon, il est important de partir droit. Le gazon se déroule comme de la moquette Placez les rouleaux bord à bord  et se place comme un parquet. Evitez de repartir au même endroit de façon un donnée un côté naturel au gazon. Les plaques se découpent avec un couteau à dent (genre couteau à pain) . Une fois posé, tassez le gazon avec un rouleau ou en le piétinant. Le gazon en plaque donne un effet immédiat sans trou ni mauvaises herbes. Cette technique est pratique pour les terrains en pente En principe, attendez 2 à 3 semaines pour l’utiliser comme terrain de jeux, le temps qu’il s’enracine mais il n’est pas interdit de monter dessus dès les premiers jours sans abus. S’il fait sec, arrosez copieusement la première fois environ 20mm au m².  

Et après…
Le gazon est juste avant d’être prélevé. Votre première tonte peut intervenir  deux semaines plus tard. Utilisez impérativement, une tondeuse dont la lame est très affutée. Coupez 1/3 de la hauteur et pas plus pour éviter le jaunissement.  Une fois tondu, rouler ou tasser le gazon pour le rechausser. Attendez deux mois avant de répandre un engrais gazon pendant la période de végétation. Si la pose du gazon est faite avant l’hiver, attendez le printemps pour le nourrir

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com