Glaner les graines de fleurs

   

La récolte de graines est bon moyen de posséder de très nombreuses espèces sans passer par le tiroir caisse. Elle permet aussi de sélectionner des plantes aux critères adaptées à votre jardin.

 


Avant de grappiller les graines de fleurs annuelles (qui fleurissent dans l'année), vérifiez qu'il ne s'agisse pas d'hybrides, auquel cas le résultat serait décevant. Les graines se récoltent matures (mûres) par temps sec, ensoleillé, après la rosée du matin. Si la météo restent pluvieuse, suspendez les pieds entiers la tête en bas dans un abri aéré afin que les graines puissent sécher sans moisir.

Sélectionner les porte-graines
Désignez vos plantes préférées qui fleurissent généreusement pendant des semaines, résistantes à la pluie, au soleil, à la sécheresse comme par exemple des rudbeckias 'marmelade' ou des zinnias géants de 'Californie' aux couleurs très vives. Ses graines sont situées au centre de la fleur fanée. Il faut parfois plusieurs semaines pour qu'une graine arrive à maturité. Ne vous y prenez pas au dernier moment pour conserver les porte-graines. Il est souvent préférable d'attacher les tiges avec des tuteurs car le poids des graines aurait tendance à les coucher sur le sol. Il peut geler sur une graine sans la détériorer.

Glaner des semences de fleurs extraordinaires
Optez par exemple pour des zinnias qui cette année ont été particulièrement florifères. Autre exemple, les ordinaires roses d'inde vendues en barquettes qui fleurissent au ras des pâquerettes. Alors qu'il existe des variétés géantes (disponibles en sachet) qui montent au-delà de 1 mètre.
Du tabac décoratif au fleurs jaunes banane portent de minuscules graines comme de la poussière qui méritent une attention particulière. Les graines sont formées lorsque les pétales fanent, la fécondation est réussie quand une petite grosseur est à la place de la fleur. Elles sont mûres lorsqu'elles noircissent. Blanches, elles doivent encore séchées pour germer l'année prochaine.
Les graines de capucine se récoltent directement ramassées sur les pieds. Elles sont grosses comme des pois. D'abord vertes et plus ou moins tendre, mieux vaut les laisser quelques jours dans un bol à l'abri de l'humidité pour qu'elles continuent à sécher. La récolte de graines de capucine contribue à faire de sérieuses économies pour fleurir de grands massifs.

Le séchage
Lors de la récolte, les graines sont insuffisamment sèches. Enfermées aussitôt dans un sachet, elles moisiraient et se ne conserveraient pas. D’où l'importance de les faire sécher la tête en bas dans un endroit sec et ventilé. Seulement, les graines risquent de se détacher et tomber sur le sol au séchage. Je vous conseille de les emballer avec un voile d'hivernage qui a l'avantage de laisser passer l'air tout en protégeant les graines contre les oiseaux. L'ensachage s'effectue dès que les graines sont sèches. Les graines se conservent plusieurs années selon les espèces à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière dans des contenants hermétiques (bocaux, tubes de comprimés, boite en plastique, enveloppe kraft naturel...).

Bon à savoir
⁃ L'odeur des feuilles de sauges et santolines éloigne les charançons dans les graines
⁃ Le pouvoir germinatif peut varier d'une année à plusieurs décennies
⁃ Le froid est un excellent conservateur de graines
⁃ Les sachets de silice présents dans les emballages (chaussures) pour absorber l'humidité est permettent une meilleur conservation des graines

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com