Héllebore, rose de Noel

Helleborus Niger.   Cette plante vivace fleurit normalement au cœur de l’hiver, en principe au moment de Noël d’où son nom commun « Rose de Noël ». Or  cette année le froid précoce repousse sa floraison de quelques jours

Très rustique, l’hellébore Niger résiste aux rigueurs de l’hiver. Autre particularité,  elle apprécie une terre plutôt calcaire à condition de la fertiliser  tous les ans avec une couche terreau de feuilles. Méfiez-vous d’une terre amoureuse pendant l’hiver car elle risque de faire pourrir les racines (rhizome)  dans pareil cas prévoyez un bon drainage au fond du trou au moment de la plantation en utilisant des tuiles cassées.

Fiche pratique 
Nom Commun : Rose de Noël
Famille : Renonculacées
Origine : Europe centrale et méridionale
Type : plante vivace à rhizome 
Floraison : Noël à condition qu’elle profite de plusieurs nuits fraîches et non pas froide au début de l’automne, sinon la floraison est retardée sur janvier.
Fleur : blanche
Exposition : mi-ombre ou ombre légère, éviter les courants d’air
Sol : riche, humifère, plutôt calcaire
Utilisation : rocaille,  massif, sous-bois,  fleurs coupées
Hauteur : de 30 à 60 cm
Type de feuillage : feuillage persistant coriace
Plantation : automne ou printemps
Taille : Coupez les feuilles  tachées ou abîmées
 Multiplication : division de touffe en septembre-octobre ou semis en été

Mon astuce
L’hellébore se divise au printemps après la floraison en retirant des éclats situés à la périphérie de la souche. Repiquez les éclats dans un mélange de 1/3 terreau de feuilles, 1/3 terreau horticole, 1/3 terre de jardin. Arrosez régulièrement pendant l’été. Il lui parfois deux à trois ans avant de fleurir.

Autres variétés
Helleborus foetidus : fleurs en forme de clochette, vert clair, au pourtour rougeâtre en mars-avril qui atteignent 30 cm de haut.  
Helleborus orientalis :fleurs variées blanches, roses, pourpres qui atteignent 50 cm de haut
Helleborus argutifolius ou corsicus l'hellébore de Corse aux fleurs vert clair en forme de coupe. Feuillage persistant piquant d’une hauteur de 60 cm

Hellebore fétide
Appelée aussi pied de griffon, patte d’ours ou rose de serpent croit dans les sols calcaires, au bord des bois. On la repère en hiver avec ses feuilles étoilées persistantes. Elle pousse très bien dans un jardin parmi les autres vivaces. Ses fleurs apparaissent après plusieurs années de culture. Elles attirent les insectes qui pollinisent ses fleurs. Et ce sont les fourmis qui assurent la propagation des graines. Ici le bouton sous la neige attend un petit réchauffement pour s’épanouir.

Bon à savoir
L’hellébore est toxique, elle contient de l'helléborine

 

 

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com