Houx

Originaire, d’Europe et d’Amérique du nord, le houx (Ilex aquifolium ) fait partie de la famille des aquifoliacées. Cet arbuste au feuillage persistant fleurit au printemps et donne des boules à l’automne.

 

Le Houx fait parti des arbustes les plus résistant au froid. Même s’il n’aime pas les excès de calcaire, il est capable de s’adapter partout. Plantez-le dans une terre riche en humus en faisant attention que la terre ne soit pas trop sèche pendant l’été. N’oubliez pas que le houx pousse naturellement dans les clairières riches en feuilles mortes.  Je vous conseille pour améliorer son enracinement de pailler le pied avec du terreau de feuille les deux ou trois premières années de son existence.

 

 
Bon à savoir.
 Ce sont les femelles qui portent les fruits rouges à l’automne. Le Houx est dioïque, il faut un pied mâle et un pied femelle pour être assuré d’obtenir les fameuses boules rouges. Cependant il existe des variétés « autofertiles » (hermaphrodites). Plus les houx grandissent moins les feuilles sont piquantes car ils n’ont plus besoins de se défendre contre les cervidés.
Le houx se multiplie par dissémination de graines ou par bouture à l’étouffée en été.

 

 

Espèces, variétés intéressantes :

Le houx est comprend plus de 400 espèces et de nombreux hybrides.
-          Ilex aquifolium ‘Ferox Argentea’ : 2 à 4 m feuillage gaufré et panaché blanc crème
-          Ilex ‘J.C Van Tol’ : 3 à 4 m feuillage vert peu épineux, autofertile.
-          Ilex ‘Argentea Longifolia’ est une forme mâle a port étalé. Ovales, ses feuilles vert foncé sont bordées de blanc crème et teintées de rose lorsqu'elles sont jeunes.
-          Ilex ‘Argentea Marginata’ est un groupe d'arbres femelles et mâles ayant un port de colonne. Ce type de houx est à planter soit en isolé soit en haie
-          Ilex ‘Argenta Marginata Pendula’ est un arbre femelle à croissance lente au port pleureur.
-          Ilex ‘Aurifodina’ Femelle, ces jeunes tiges pourpres portent des feuilles ovales, verte tendre bordée de jaune d'or.
-          Ilex’ Pyramidalis’ Femelle, à port pyramidal, il est recommandé pour les petits jardins.
-          Ilex ‘Variegata’ Mâle, arbustif, il possède des feuilles ovales qui se mouchettent de jaune. Pour petits jardins.

 

 

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com