Hysope officinale, l’herbe sacrée aux épis bleus

L

L 'hysope aux fleurs bleues exhalent un parfum revivifiant. Elle fait partie de la même famille que les lavandes et mériterait aussi une belle place dans les jardins pour ses propriétés.

L'hysope ‘Hyssopus officinalis’ appelée aussi l'herbe sacrée est une plante vivace aromatique qui se développe dans la rocaille des sols pauvres  de haute Provence. Elle fait partie de la même famille que la lavande. Elle pousse partout dans un sol calcaire, en plein soleil pour le peu que le sol soit drainé. Plus petites que la lavande, elles ne dépassent guère les 30 cm.C'est la plante de rocaille par excellence.

Fleur bleue attirent les insectes utiles au jardin

Ses fleurs en forme d'épis bleu violet fleurissent de juin en septembre. Très mellifères, de nombreux insectes butinent ses fleurs en été. 

Ses feuilles

L'hysope famille des labiées possède des tiges carrées porteuses de feuilles vertes brillante et lancéolées dont l'odeur forte est très agréable qui en petite quantité parfument les salades. L'hysope est utilisée en infusion pour les voies respiratoires. Autrefois on se servait de l'hysope pour soigner les lépreux.



Ou trouver l''hysope ?

Elle se cache souvent dans les herbes aromatiques ou classée par ordre alphabétique sur une tablette. Elle est malheureusement rarement vendue en quantité comme la lavande. Qu'à cela ne tienne, l'hysope se bouture facilement. Un seul pied suffit pour obtenir des dizaines de nouveaux plants. C'est facile, il suffit de suivre les consignes

Mise en bouteille

  1. Remplir des pots de 10 ou 12 cm avec un substrat léger avec du terreau universel mélangé avec ¼ de sable de rivière

  2. Couper les tiges de 5 centimètres issues d'un godet ou 10 cm lorsque l'hysope est âgée de plus d'un an.

  3. Retirer délicatement les feuilles du bas car aucune feuilles ne doivent être enterrées

  4. Piquer la bouture débarrassée de ses feuilles du bas dans un substrat humidifié précédemment.

  5. Couvrir avec une bouteille transparente et maintenir humide jusqu'à enracinement en versant l'eau dans la soucoupe

Et après...

Mettre en place avant la fin de l'été dans une terre bien drainée idéalement dans un carré de jardin surélevé

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com