Iris de toutes les couleurs

Les iris se plantent en juillet après la floraison et jusqu’à la fin de l’été. Les rhizomes ont le temps  de grossir et de faire de nouvelles racines avant l’hiver.

Au royaume des massifs, l’iris est la fleur impériale qui règne en maitre sur nos jardins. Si toutes les variétés et espèces se ressemblent, leur mode de vie est très différent. Certaines espèces vivent sur des sols secs et rocailleux d’autres habitent au bord des rives,  les pieds dans l’eau. Passons en revue les différentes classifications d’iris.
Iris barbus (possèdent une barbe sur les sépales)
Ce sont les iris pour terrains calcaires et secs exposés au soleil. A l’ombre, ils poussent en feuille et ne fleurissent presque pas.  Dans un sol argileux apportez du compost et plantez les rhizomes sur des buttes afin d’éviter la pourriture des racines.  Sobre en eau,  ils apprécient les  terres filtrantes, drainées, ordinaires, pauvres. C’est la plante idéale pour tenir un talus exposé en plein soleil ! Là où rien ne pousse, l’iris se développe !
Plantation.-  les rhizomes se plantent tous les 20 à 30 cm.  Enterrez-les de moitié, ils doivent sortir de terre. Arrosez modérément les premières semaines. Dans une terre lourde et argileuse, drainez le fond trou de plantation avec du sable grossier. L’iris se plaît sur des gravats, vieux murs, un ancien feu, sur les toits de chaume (à voir en Normandie). 
Ne les plantez jamais dans une cuvette car les rhizomes risquent de pourrir. Les iris se plantent en juillet après la floraison. C’est aussi pendant l’été que vous devez nettoyer les rhizomes et par la même occasion extirper les racines de chiendent et liseron.  Tous les quatre à cinq ans, déterrez les rhizomes pour les rajeunir.  Profitez de cette opération pour éliminer les vieux rhizomes nécrosés.
Dans cette classification, il existe 3 grandes  catégories

Iris sans barbe
Ils poussent dans des terrains plus humides

Iris des marais
Comme le nom l’indique, ils poussent dans  les zones très humides. Cet iris semi-aquatique est une plante indispensable au bord d’un bassin. 

Semer des iris
Les graines d’iris se sèment à l’automne et germent seulement au printemps suivant,  le froid  lève la dormance. Prélevez les graines lorsque les capsules se fendent. Trempez les graines pendant plus de 24 heures. Semez les graines dans une caisse en polystyrène (caisse à poisson) dans un mélange  1/3 terre du jardin, 1/3 terreau, 1/3 sable. Enterrez les graines sur environ 1 cm. Protégez le semis des intempéries sous un châssis. Seule la neige est bénéfique.  Maintenez légèrementhumide jusqu'à la germination. Soyez patient certaines graines peuvent mettre plusieurs années avant de germer. La floraison intervient 2 ans après la germination.

Diviser les iris
1) Arrachez les rhizomes d’iris avec une fourche bêche
2) Extirpez les racines de chiendent et liserons. Éliminez les vieux rhizomes creux.
3) Habillez les rhizomes Conservez dix centimètres de rhizomes sains et coupez les feuilles d’une bonne moitié en forme d’éventail.
4) Plantez impérativement  les rhizomes dans un sol propre

Carnet d’adresses

Cayeux - BP 35 -  45501 Gien cedex Tél 02 38 67 05 08 www.iris-cayeux.com
Iris en Provence  - BP 53 – 83402 Hyères cedex Tél. 04 94 65 98 30 www.iris-en-provence.com
Bourdillon Iris – BP2 – 41230 Soings en Sologne. Tél. 02 54 98 71 06 www.bourdillon.com 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com