Janvier au jardin


A la maison: Attention le chauffage central déshydrate l’atmosphère de nos intérieurs… Augmenter les pulvérisations à l’eau tiède (non calcaire) sur nos plantes vertes

Éliminez les cochenilles sur vos plantes vertes en appliquant sur leur carapace un coton-tige imbibé d’alcool à brûler.


Le verger: C’est le moment de faire la cueillette des greffons sur les pommiers et les poiriers. Prélevez les branches saines et mettez-les comme autrefois dans une pomme de terre à la cave. On peut aussi les mettre en jauge dans du sable le long d’un mur exposé au nord. Ils seront prêts pour être greffés au printemps.

Pulvérisez de la bouillie bordelaise sur les pêchers avant le débourrement des bourgeons mais à la seule condition qu’il ne gèle pas. Dans le cas contraire mieux vaut attendre 


Le gazon: Eviter de le piétiner lorsqu’il gèle

Le jardin d'agrément: Greffez en écusson : houx, rosier, sorbier des oiseaux, tilleul, aubépine cerisier fleur, érable, ginkgo, cornouiller, prunus…

Le potager: Plantez les stolons de fraisiers. Choisissez de préférence les premiers stolons (gourmands) situés le plus près possible du pied de fraisier.  Enfouissez du fumier très décomposé pour éviter la chlorose ou incorporez un terreau bien composté mélangé à un engrais organique au moment de la plantation. A la plantation tassez la terre autour des jeunes fraisiers, arrosez copieusement jusqu'à la complète reprise. Pour aider la reprise incorporez du Neem à la terre,  un engrais naturel, rétenteur d’eau  et facilitant l’enracinement.

Potager: Préparez les tranchées pour les futures plantations de griffes d’asperge qui débuteront en mars 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com