Décorer et aménager un jardin avec des objets insolites à Coulommes (Ardennes)

Pourquoi se ruiner alors que dans le garage ou dans le grenier des éléments de décor peuvent charmer un petit ou grand jardin. Ce jardin est aussi un peu celui des lecteurs de l'Union-L'Ardennais, l'Aisne-Nouvelle, L'Est-Eclair, ou de Rustica

 

Un passage tipi


Un grillage est posé sur des fers à béton puis poser du grillage par dessus. Les brins d'osier sont tirés d'un élagage de saule têtard et quelques branches d'un noisetier (le but est de recycler les tailles d'hiver). Au pied grimpent un lierre d'Irlande pour donner du vert en hiver grâce à son feuillage persistant et une clématite qui colore l' été. Deux petites portes bleues situées à 3 mètres apportent de la profondeur. Le tipi est bordé de chaque côté par des bambous. Un pied de valériane ponctue l'entrée.

Recycler la bicyclette


Une vieille bicyclette posée à la volée le long d'un rosier blanc grimpant « Opalia » aux roses parfumées attend sa propriétaire partie s'amuser à batifoler dans les allées. Une petite table ronde blanche et ses trois chaises sont calées sur de vieilles pierres en ciment (récup) parsemées de pétales.

Miroir d'eau


Pour admirer un jardin, il a besoin de voir et de se faire voir. Un miroir d'eau peu profond (25 cm) illumine les palmiers (chamærops), Yucca rostrata, cycas... des végétaux au feuillage persistant qui ne souillent pas l'eau. Une couverture de sable accentue l'effet plage bord de mer. Manque le transat et la serviette de bain.

Un abri quincaille

L'abri de jardin transformé en petite quincaillerie comme autrefois. On y trouve les arrosoirs, la zinguerie, les petits outils de jardinage. Un pied de tomate cerise exposé en plein soleil. Souvenirs, souvenirs...

 

Une fontaine avec un vieux bac


Il s'agit d'une bac en résine éclaté inutilisable pour recueillir l'eau. Une bâche en caoutchouc recouvre les parois à l'intérieur pour colmater les fuites. De vieilles pierres recouvertes de mousses habillent le bac. Quelques sedums glissés entre les pierres donnent l'impression que cette fontaine à toujours existé. Une pompe recycle l'eau au travers d'une ancienne sortie d'évier.

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com