Jardinage en août

# Le mois de juillet du bon et du nettement moins bon. La chaleur de la mi-juillet avec son lot d’orages a favorisé une poussée de peste noire, le grand méchant le mildiou était de retour

Les intempéries de la mi-juillet ont failli anéantir les plantes sensibles au mildiou comme la vigne, les pommes de terre ou les tomates. Ce sont surtout les pommes de terre qui e ont fait les frais et il s’en fallu de peu que les tomates suivent le même chemin. Fort heureusement, le soleil à repris le dessus fin juillet  Au cœur de l’été nous terminons une série, reste maintenant à préparer l’automne, l’hiver et le printemps avec les pensées, myosotis pâquerettes, giroflées…

Fleurs bisannuelles sous la pluie
Profitez d’une journée sombre, légèrement pluvieuse pour repiquer en pépinière les jeunes plantes semées au début de l’été. Si le soleil est trop ardent, construisez une petite zone d’ombre avec des canisses en bambou. Sinon il n’est pas trop tard pour semer les pensées, myosotis, pâquerettes, giroflées…

Des tomates pour plus tard
Coupez les gourmands au fur et à mesure qui repartent aux pieds et le long des tiges car ils poussent au détriment des fruits. Gardez l’humidité au pied avec des orties broyées, tontes de gazons, paille….Ne mouillez pas le feuillage lorsque les nuits sont fraiches. Couvrez les têtes avec des châssis, tunnel pour éviter le mildiou, c’est la principale cause de la mort prématurée des tomates.

Moins d’herbe avec le faux semis
Le faux semis consiste à favoriser la levée des mauvaises graines en préparant la terre comme un vrai semis. Dès que les «herbes indésirables » commencent à se développer, griffez ou sarclez la surface du sol. Les jeunes plantules sont détruites au bout de quelques heures au soleil. Le lendemain, semez normalement vos graines désirables.

Arracher les pommes de terre
Le mildiou défile dans le potager depuis le 14 juillet. Les feuilles des  pommes de terre noircies en moins de 2 jours sont malades du mildiou. Sans attendre fauchez les fanes et récoltez les tubercules par temps sec et triez les pommes de terre tachées sous peine de faire pourrir la compagnie

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com