Jardiner avec les enfants

Enfants de la campagne et de la ville peuvent tous s’adonner au jardinage à la maison ou sur le balcon pour le peu qu’on leurs laisse un petit coin de verdure.

Les enfants sont de plus en plus demandeurs pour jardiner. L’école n’y est pas pour rien car le jardinage devient presque une matière et c’est tant mieux ! Qui oserait dire que nos enfants n’aiment pas semer, bouturer, planter… ? Il suffit de les voir lorsqu’ils malaxent le terreau autour d’une table à rempoter même s’ils sont empotés avec une jeune bouture. Au début,  ils n’osent pas puis au bout de quelques minutes, ils s’approprient leurs savoir-faire. Petites mains vertes, voici quelques activités faciles à réaliser les mercredis et jours de pluie.

Bouturer un saintpaulia
Cassez une feuille de saintpaulia. Remplissez un verre d’eau. Couvrez-le  hermétiquement avec un film étirable. Avec la pointe d’un stylo à bille percez le plastique. Glissez la tige de la feuille par le trou jusqu’au niveau de l’eau. Quelques semaines plus tard la feuille s’enracinera.
Un conseil : plongez un morceau de charbon de bois afin que le liquide reste limpide

Un bassin sur le balcon
Dans un récipient en zinc de plus de 40 cm de profondeur. Retournez différents pots. Posez les plantes aquatiques selon leurs exigences. Installez au fond un nymphéa nain (nénuphar) Entre deux cailloux, glissez des plantes oxygénantes qui serviront à éclaircir l’eau. Sur la surface de l’eau, jetez des plantes flottantes.
Un conseil : deux ou trois poissons rouges attraperont les larves de moustiques.

Un potager suspendu
Videz le quart d’un sac de terreau et refermez-le avec une solide ficelle.  Percez le sac à 5 places en faisant des croix. A travers les trous, plantez-y  des concombres  et des tomates cerise.  Suspendez votre potager à plus de 1m50 de hauteur.  Récoltes assurée pour cet été.
Un conseil : n’oubliez pas d’arroser votre potager suspendu.

Planter des fraisiers dans un tonneau en bois
Percez le tonneau  de 20 à 20 cm. Drainez le fond avec du gravier puis complétez  avec un mélange de terre et terreau. Plantez les fraisiers la motte à l’intérieur et les feuilles à l’extérieur.
Un conseil : Choisissez des variétés remontantes pour récolter des fraises du printemps jusqu’en automne.

 

 

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com