Jardiner par tous les temps

 

 

Mars est conforme à un mois normal précédé par un anormal mois de février ensoleillé et chaud (sauf le matin). Si le temps de février avait continué sur sa lancée, nous  réclamerions actuellement de l’eau.

Fort heureusement, il pleut, il pleut… dame nature est ravivée pour accoucher du renouveau.  Cependant, il s’avère difficile de passer le coup de râteau dans une terre détrempée. Ceux qui ont anticipé les plantations d’épices (oignons, échalotes, ails)  se frottent les mains. Les autres, pas de crainte, il sera encore temps de le faire en avril. Et puis, il y a ceux qui jardinent par tous les temps tout le temps sous une serre ou à genoux  devant ses carrés de potager.

Un carré de potager, c’est facile
Un carré de potager peut être installé partout sauf en plein soleil le long d’un mur blanc ou complètement à l’ombre. Sur une terrasse ou un balcon exposé au nord, il est toujours possible de cultiver des salades et des radis et des herbes aromatiques.  Installez le carré sur le sol puis isolez le fond avec et les côtés extérieurs avec une bâche géotextiles pour empêcher les mauvaises herbes de remonter à l’intérieur. Dans un ancien potage, remplissez le carré avec la terre existante mélangée avec du compost ou du terreau. Sur une terrasse ou un balcon, posez le carré sur le sol. Dépliez, au fond, une bâche de protection que vous remontez sur les côtés pour isoler le carré de l’humidité et éviter que le terreau et les eaux d’arrosage ne passent à travers.

Jardiner sous serre sur terre
Les serres en verre sont actuellement à la portée de tous. Les amateurs de  jardinage réalisent des prouesses par tous les temps. En ce mois de mars maussade, les pieds de tomates, poivrons, aubergines sont repiqués dans des godets. Ils se développent à l’intérieur en attendant le mois de mai pour être plantés après les gelées.  Quelques pieds de tomates resteront  à l’intérieur pour produire des fruits dès le mois de juin. 

A faire maintenant
Taillez les arbres fruitiers et petits fruits, arbustes à floraison estivale (rosiers...), graminées, vivaces sèches. Plantez les arbustes, vivaces, fleurs bisannuelles, herbes aromatiques (sauf basilic). Greffez les arbres fruitiers. Sortez les plantes méditerranéennes.

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com