L'automne prépare le printemps

Préparez-vous pour une nouvelle saison, celle qui nous emmène tout droit au printemps prochain en passant par l'hiver. Dès maintenant, bouturez, marcottez et surtout plantez à tout va.



Si dame nature a le feu aux branches depuis que les feuilles jaunissent, rougissent et tapissent le sol, il faut surtout ne pas s'endormir sur ses lauriers. Nous sommes dans la grande période où avec peu, on fait beaucoup ! C'est tellement plus facile pendant que dame nature se repose dans un profond sommeil pour entreprendre des travaux qui ne la fera pas souffrir. Le moindre petit morceau de bois est capable de devenir grand arbre. Ne manquez pas la saison des bulbes, les plantations d'arbres et arbustes d'ornement ainsi que les petits et grands fruitiers. En novembre, on bouture, divise, multiplie, plante et transplante. Sans oublier les plantes à protéger ou à rentrer contre le froid

A la maison
C'est toujours la même chanson. Avec le chauffage qui déshydrate les feuilles nos plantes, compensez l'humidité manquante par des pulvérisations sur et sous les feuilles avec (si possible) de l'eau de pluie.

Sur le balcon
Cette année encore, les géraniums et la plupart des fleurs annuelles respirent la santé. Que faire ? Les laisser accrocher sur le balcon, tant qu'il ne gèle pas. Seulement, vous risquez de prendre un peu de retard avec les plantes qui théoriquement devraient^ter en place. Les pensées, myosotis, pâquerettes, primevères, giroflées... des fleurs dites bisannuelles qui tiennent au gel. Sans attendre, installez-les dans d'autres jardinières afin qu'elles puissent pousser et fleurir avant de décrocher les géraniums aux balcons. Il en est de même pour les tulipes, jacinthes, crocus, muscaris, narcisses....

Le jardin d'agrément
Dans les massifs, après avoir retiré les dahlias, glaïeuls, cannas et fleurs annuelles, comme pour les jardinières, installez des fleurs bisannuelles et il n'est pas trop tard pour planter les bulbes de printemps (tulipes, jacinthes, narcisses, muscaris...)
Les fleurs vivaces sont rustiques, elles se conservent et grossissent d'une année sur l'autre. Bien qu'elles soient résistantes au froid, il est bon n’apportez un tapis de feuilles (sauf noyer) entre les pieds.

Gazon
Reste encore une dernière tonte avant l'hiver, profitez-en (si vous ne l'avez pas encore fait) pour enfoncer des bulbes de crocus.

Arbres fruitiers
Verger ou pas, n'attendez pas la sainte Catherine (25 novembre) pour creuser les trous des futurs plantations. La pluie, le vent, la neige, le gel, les intempéries sont très bénéfiques pour améliorer les chances de reprise.
Dès le début du mois, mettez en place les petits fruits comme les groseilliers, cassis, ronciers (mûres), myrtilliers, vignes, gojis... Malgré la pluie, arrosez copieusement la première fois.

A faire aussi
⁃ Palissez les rosiers grimpants
⁃ Bouturez les tiges de fuchsias à l’abri dans un mélange de sable et terreau.
⁃ Coupez les tiges des asperges et égalisez le terrain.
⁃ Semez les épinards
⁃ Rentrez au chaud les potirons
⁃ Continuez les plantations de fraisiers.
⁃ Arrachez les carottes, céleris, betteraves rouges…
⁃ Protégez les chicorées frisées et scaroles avec un voile d'hivernage.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com