La taille de Mars

« Taille tôt taille tard, rien ne vaut la taille de mars ». Après la période froide du mois de février, ce proverbe s’avère encore une fois exact. Mais attention, tous les arbres et arbustes ne se taillent pas en mars.


Les arbustes à floraison printanière ne se taillent pas maintenant, il faut attendre qu’ils défleurissent pour les tailler. C’est le cas du forsythia, lilas,  ribes (groseillier  fleur) viburnum opulus (boule de neige), lilas, seringat, clématite montana (variété à petites fleurs non remontante),  hydrangea  macrophylla (hortensia boule), azalée, rhododendron… Ces arbustes fabriquent leurs boutons à fleurs l’année précédente, parfois même aussitôt leur floraison. En les coupant maintenant, vous compromettez la floraison 2012. Néanmoins, c’est le moment de cueillir quelques branches pour les rentrer à la chaleur et les plonger dans un vase d’eau. Les branches de forsythia fleurissent  d’une manière spectaculaire au bout de quelques jours à l’intérieur.

Les plantes qui se taillent en mars
Ce sont les arbustes à floraison estivale, ceux qui fleurissent sur les pousses de l’année comme les rosiers remontants, hibiscus, caryoptéris, budleyas (arbres à papillons)  ceanothes, abelias, lavatères, potentilles, clématites remontantes (à grosses fleurs) ….

Comment doit-on tailler un arbuste à fleur ?
Evitez la « taille boule », cette pratique entraîne une mauvaise production de fleurs  et fatigue les plantes à l’intérieur.  En règle générale, taillez l’arbuste  au centre pour  lui donner de l’air à l’intérieur et que le soleil puisse rentrer au cœur de sa ramure. Une fois taillé, un papillon doit pouvoir  virevolter au  à l’intérieur sans se raccrocher les ailes. ». La  taille « boule » ou  « conique » est réservée à l’art topiaire (buis, lonicéra nitida, troène, taxus…)

Taillez un rosier grimpant à floraison remontante
Ils fleurissent sur les branches secondaires,  celles qui poussent sur les branches charpentières. Le principe de la taille consiste à attacher les branches principales à l’horizontale et de tailler les branches secondaires à trois yeux. 

Tailler les clématites
Il existe de très nombreuses variétés et espèces de clématites. La taille consiste de les tailler  tous les ans.  Les clématites à floraison printanière  du type montana ou alpina se taille après la floraison. Les clématites à floraison estivale dites « d’été » se taillent très sévèrement en mars.


Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com