Des légumes confinés

parmi les fleurs ...

 

Lorsqu'on n'a pas la chance de posséder un potager, la culture des légumes est préconisée parmi les fleurs, les arbustes, les arbres ou une pelouse. Légumes et fleurs, une association positive.

Il fut un temps où les légumes n'étaient bien vue dans les jardinets d'un lotissement. Ils furent parfois passibles de réprimande à cause d'un soi-disant manque d'esthétisme. Si créer un potager ne vous emballe pas sur votre petit lopin fleuri, il est possible de cultiver quasi tous les légumes dans un parterre d'un jardin d'ornement. Vous vous délecterez de quelques légumes frais quasi toute l'année.

Des fleurs dans les légumes

Habituellement, les fleurs sont plantées parmi les légumes pour faire joli mais aussi dans le but d'attirer les insectes utiles (coccinelles, syrphes, abeilles domestiques, osmies...) ou à contrario de repousser les parasites (doryphores, pucerons, acariens, nématodes, aleurodes...) que sont les tagètes (oeillets d'inde), soucis, zinnias, lin, bourrache, phacélie etc. (la liste est très longue).

Des légumes dans les fleurs

La plantation de légumes parmi les fleurs, c'est bon et beau à la fois. Les semis ou les plantations de tomates, pommes de terre, laitues, radis, céleris branche, céleris rave, haricots, pois, choux, poivrons, piments, courgettes sédentaires, courges coureuses, bettes à cardes, betteraves rouges, rhubarbes, cardons, artichauts méritent une belle place dans un massif de fleurs annuelles ou vivaces sans oublier aux pieds des arbres, arbustes et pelouse. Autres avantages, les légumes comblent les espaces vides, empêchent la propagation des herbes indésirables. L'entretien est très bénéfique aux plantes à proximité, ils contribuent à la la bonne tenue de ses hôtes.

Voici quelques légumes faciles à cultiver classés par catégorie.

Les légumes feuilles

Ce sont sont les légumes qui apportent de la fraicheur et du vert dans les massifs.

Les laitues sont bonnes en salade au bout de 6 semaines. Batavia ou pommée, elles sont faciles et s’accommodent de peu. Elles poussent au soleil au printemps et plutôt à la mi-ombre ou ombre pendant les périodes chaudes. La chicorée scarole se sèment en été et se récoltent en automne. Les mâches se sèment de juin à septembre et selon les variétés constituent les salades d'automne et d'hiver car résistantes au froid. Bettes à cardes ou poirées de toutes les couleurs sont fréquemment employées par les jardiniers des espaces verts. Réservez-leurs un espace d'au moins 50 cm entre les plantes. Choux kales Très à la mode pour ses qualités gustatives, ils sont magnifiques l'année suivante en fleur en avril-mai.

Les légumes graines

Ils sont cultivés pour leurs graines ou leurs gousses. Ils font partie des fabacées (légumineuses) ils enrichissent le sol en fixant l'azote de l'air comme un engrais. Les plantes à proximité en profitent pleinement pour s'en nourrir

Les haricots, les pois, les fèves font partie de cette catégorie qui améliore le sol sans dépenser.

Les légumes racines

Les carottes, betteraves rouges, navets, radis noirs, panais possèdent des racines qui peuvent se conserver dans un sous-sol ou dans une cave. Si l'hiver n'est pas trop froid, ils passent leurs rester en terre et vous aurez le plaisir de les voir fleurir au printemps suivant.

Un poireau en fleur la deuxième année est un spectacle incessant qui attirent de très nombreux insectes utiles aux autres plantes.Quelque pommes de terre en primeur en fleur pour compléter une jardinières de petits légumes

Les légumes fruits non coureurs

Les fruits du soleil se plantent lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Parmi eux, il y a ceux qui restent en place comme les tomates, les poivrons, les piments, les aubergines, les courgettes. Ils s’intègrent entre les autres plantes en place pourvu d'un apport de compost ou un engrais organique. Les tomates demandent un support pour tenir debout.

Les légumes fruits coureurs

Les concombres, melons, cornichons prennent leurs aises et courent sur le sol et grimpent facilement sur les arbustes. Comptez un minimum de 1m2 par fruit petit coureur

Les légumes fruits très coureurs

Les potirons, potimarrons, pastèque, courges de toutes les formes occupent un grand espace. Dans un verger ou si vous en avez assez de tondre, plantez les légumes coureurs au milieu de votre pelouse et vous serez quitte de laissez votre tondeuse au garage

Les légumes vivaces sédentaires

Ils sont perpétuels et repoussent tous les ans sans les replanter. La rhubarbe, les artichauts, les cardons forment un merveilleux gourmand décor à un tel point qu'on n'ose plus les cueillir

La culture des légumes embellit un parterre de fleurs tout en agrémentant la cuisine de produits frais pour le plaisir des yeux et du palais .

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com