Le lierre symbolise la fidélité et la longévité pour la nouvelle année

 

Le lierre commun est originaire d'Europe cultivée comme plante d'appartement. Il existe d'innombrables variétés mais celui-ci est sans doute le plus interessant comme plante d'appartement.

Le lierre des Canaries Gloire de Marengo est facile à cultiver dans une pièce peu éclairée. Mais ses feuilles panachées vert et blanc sont encore plus resplendissantes lorsque le pot est exposé en pleine lumière. Retombant ou grimpant, le lierre des Canaries Gloire de Marengo au feuillage panaché mériterait une meilleur place à l'intérieur en association avec d'autres plantes ou seul monté sur des tuteurs.

Du frais ou du chaud.

Le lierre de Marengo supporte 7°C, une température qu'on retrouve dans une véranda non chauffée ou sous une serre froide. Sinon la chaleur ne lui fait pas peur.

Arroser et brumiser

Il s'arrose une fois par semaine en hiver dans un appartement normalement chauffé. Deux fois par semaine en été. Les arrosages sont plus fréquents dans un appartement chauffé par le sol. Comme la plupart des plantes vertes, il apprécie les brumisations sur le feuillage avec de l'eau non calcaire (eau de pluie) qui empêche la reproduction des acariens. L'eau sur le feuillage retire les poussières et les dépôts de graisses. N’utilisez jamais de bombe lustrante sur les feuilles. Elle donne un coup de brillant tout en collant les impureté. Plus on bombe, plus les feuilles tombent !

Donner de l'engrais

Apportez lui un engrais une fois tous les 15 jours à partir du moment où il s'allonge, c'est-à-dire quasi tout le temps si le lierre est placée dans une pièce chaude. Ailleurs commencez les apports d'engrais à partir du mois de mars jusqu'en octobre.

Changer de pot.

Surtout ne lui offrez pas un trop grand pot au départ, ses racines doivent rester légèrement à l'étroit. Ensuite les rempotages ont lieu au printemps dans un terreau ordinaire (universel, plante verte, géranium...) peu importe le lierre n'est pas difficile.

Plante grimpante ou retombante

C'est un lierre, il grimpe ou retombe mais cette variété se comporte mieux sur un support. Attention il se cramponne contre un mur en quelques semaines et atteindre le plafond. Quelques petits coups de sécateurs réduisent et forcissent ses tiges, l'occasion de réaliser des boutures.

GESTE : Bouturer le lierre est un jeux d'enfant

1 - Choisissez une longue tige

2 - Coupez des petits tronçons de 10 cm

3 - Plantez plusieurs boutures dans un pot avec du terreau « semis et bouture » ou « universel » allongé avec du sable.

4 - Encapuchonnez les boutures avec une tête de bouteille en plastique pour favoriser la reprise. Maintenez le terreau légèrement humide.

Et après... dès que les boutures forment de nouvelles pousses, retirez le capuchon. Pulvérisez de l'eau sur le feuillage. Placez un tuteur au centre des boutures.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com