Fabriquer du lombricompost pour alléger les poubelles

Le lombricompostage permet de réduire les restes de cuisine (épluchures, cartons...) en un excellent engrais naturel pour nourrir les plantes à la maison.


Pour obtenir du lombricompost, vous avez besoin d'un lombricomposteur en bois non traité que vous pouvez fabriquer vous-même ou vous le procurer « prêt à l'emploi ». Il s'agit de plusieurs bacs superposés avec un grillage dont les mailles de ½ cm.

Des vers sur une litière
Commencez par tapisser le fond grillagé avec des feuilles de journaux + du carton déchiqueté ou des copeaux de bois non traités que vous mélangez avec un peu de terreau universel. Humidifiez cette première couche. Puis déposez sur la litière des vers de terreau disponibles dans les magasins de pêche. Comptez environ 50 vers pour 100 g de déchets par jour.

Des déchets verts pour vers.
Afin que les lombrics puissent grossir et se multiplier, il faut les nourrir. Une nourriture disponible en grande partie dans votre cuisine qui se compose principalement de feuilles de salade, épluchures mais aussi marc à café, coquille d’œuf, rouleau carton non traité.

Équilibrer les repas
Un lombricompost de qualité est bien équilibrer avec des produits mis par couches successives de matières dures (cartons) et molles (épluchures) afin de réguler l'humidité et le pH. Le lombricomposteur n'est pas un dépotoir ! Tous les produits carnés sont interdits (viandes, os...) ainsi que les produits de la mer (poissons, crustacés, coquilles d’huître...), produit laitier, corps gras, pain, fruits pourris...

De la cantine à la maternité
Si les lombrics (vers) sont bien nourris dans leur cantine, ils grossissent très vite et se multiplient.Pas de panique, ils n'y a aucun risque de surpopulation car ils se reproduisent selon l'espace et la nourriture disponible. Les vers ne supportent ni le froid ni le chaud, la température idéale se situe entre 15 et 25 °C ce qui correspond à la température d'un garage, cellier, cave, terrasse abritée (pas en plein soleil).

Récolte du lombricompost
Lorsqu’il n'y a plus rien à manger, les vers recherchent une autre cantine avant de mourir de faim. C'est le bon moment de déposer un autre plateau grillagé par dessus afin que les vers migrent au deuxième étage à travers les mailles. Le premier est décomposé, prêt à être récolté et stocké dans une boite ou sac à l'abri de la lumière pour engraisser les plantes d’appartement ou jardinière. Une cuillerées à soupe suffit par plante.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com