Protéger les plantes sensibles au froid

   

Originaire de Chine, cette liane arbustive peut atteindre 120cm de hauteur et autant en largeur. Compact sous l'effet de la taille, les loniceras pourraient être une alternative aux buis.

Dans nos colonnes, nous avions déjà traités avec la Fredon* l'attaque impitoyable des buis par la pyrale en Rhône-Alpes et notre région. Les chenilles du petit papillon blanc détruisent les feuilles en moins d'un mois. Attendez-vous l'année prochaine voir arriver une myriade de papillons blancs sur vos buis. Autres soucis, les champignons qui actuellement anéantissent feuilles et racines. Rassurez-vous, en moins de deux ans, les buis peuvent-être remplacés avantageusement par l'élégance du lonicera nitida appelé aussi « buis anglais ». cet arbuste persistant au petites feuilles ovales (comme celles du buis) est facile à modeler.

Sculpter le lonicera nitida
Bizarrement , il est de la même famille que le chèvrefeuille grimpant. avec ses petites fleurs exaltantes au printemps et ses baies violettes en automne très appréciées des oiseaux. Comme pour le buis sont raffinement demeure la sculpture vivante de frise, haie basse, boule, cône ou autres formes sculptées à la paire de cisailles.

Les atouts du « buis anglais »
Le lonicera nitida est un arbuste persistant, il est d'un beau vert brillant même en hiver. Il pousse partout, mi-ombre, au soleil, dans tous types de sols drainés et supporte la sécheresse. Néanmoins, évitez les terres argileuses qui retiennent l'eau en hiver. Il croit plus vite que le buis ce qu'il lui confère un sérieux avantage car en moins de deux ans on il peut être formé en topiaire.
En forme libre, le lonicera nitida se dégarnit à la base avec des branches qui s'arrondissent. Arc-boutées, cette liane arbustive prend la forme de son support. Intéressant pour combler les trous d'une haie qui se dénude à la base.

*Syndicat professionnel dont l’objet est d’assurer la surveillance de l’état sanitaire des végétaux dans le respect de l’environnement et de la santé humaine.

Planter un lonicera nitida pour la réalisation de topiaire

1 ⁃ Creusez le trou de plantation avec un ajout de ½ terreau
2 ⁃ Arrosez copieusement le pot ou le faites-le tremper.
3 ⁃ Un arbuste de qualité possède de nombreuse petites racines plus ou moins blanches.
4 ⁃ Plantez le lonicera nitida en tassant autour de la motte puis arrosez copieusement.
5 ⁃ Coupez les branches de moitié de telle manière que le lonicera fabrique de nouveaux départs

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com