Lupins

# SEMIS - Il existe de nombreuses espèces de lupins. Vivaces ou annuelles, ces fleurs de 50 à 120 cm de haut  en forme d’épis coniques se déclinent en de très nombreuses couleurs.

Les lupins sont faciles à cultiver à condition de les planter dans un sol profond, drainé et plutôt acide. Dans une terre calcaire, ajoutez de la terre dite de bruyère pour les empêcher de jaunir. Dans une terre argileuse qui retient l’eau, les lupins survivent difficilement. Néanmoins, il est toujours possible d’obtenir de jolies fleurs en prenant soin de préparer le sol en profondeur. Famille des papilionacées ou légumineuse  possède de longues racines pivotantes, les lupins sont capables de capter l’azote de l’air et puiser l’humidité dans la partie inférieure du sol. Profitons-en pour creuser un trou sur plus de 50 cm (voir plus) de profondeur comme pour enfoncer un poteau. L’idéal est d’utiliser une petite tarière pour extraire la terre plus facilement ou une bêche étroite. Au fond du trou, versez du gravier grossier (non calcaire) ou des tuiles ou ardoises concassées sur épaisseur de 20 à 30 cm puis complétez la cavité avec un mélange de terreau, sable et terre dite de bruyère ou des aiguilles de pin pour acidifier la terre. Inutile d’enrichir trop le mélange, les lupins se plaisent dans une terre pauvre.

Ou placer les lupins
Evitez le plein soleil au pied d’un mur blanc par exemple, mieux vaut les installer dans un massif exposé au soleil ou une ombre légère. Les lupins supportent une petite sécheresse grâce à ces longues racines. Naturellement, ils prospèrent aux bords des routes et autoroutes (non désherbées). Une bonne indication pour les installer sur un  talus ou bord d’un muret rempli de terre. Comptez 40 cm entre 2 pieds. Les lupins et les delphiniums vivent très bien ensemble.
,
Semer des lupins
Les lupins possèdent des grosses graines comme la moitié d’un pois. En février mars à la chaleur ou sous châssis froid en avril, les graines se sèment - une à une - en terrine (bac) dans un terreau semis enfoncées sur 1 cm.  Maintenez le terreau humide jusqu’à la levée (assez rapide). Une fois levée arrosez délicatement sans excès, vous pouvez tamiser un peu de sable en surface pour éviter le dessèchement. Les jeunes plants se repiquent en godet lorsqu’ils possèdent deux nouvelles feuilles

Semer en juin
Le semis est en place en poquet de 3 graines à une distance de 40 cm. Cette technique oblige de procéder comme pour les plantations à savoir la terre doit-être drainée non argileuse et peu calcaire.  Si vous appréciez les lupins, les limaces aussi. Une fois implanté les lupins vivaces occupent de plus en plus de place et sont capables de se ressemer sur place à condition de laisser les graines. Les lupins issus d’un semis naturel sont souvent plus vigoureux.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com