La mâche pas à pas

   

Après avoir récolté les oignons (la semaine dernière), il est temps maintenant de semer les mâches à grosses graines

Après avoir récolté les oignons, il n'y a plus de temps à perdre pour semer les mâches, Selon les régions, elle est plus connue sous les noms de Doucette, Accroupie, Barbe de chanoine, Blanchette, Blanquette, Boursette, Chuguette, Clairette, Cleviette, Coquille, Gallinette, Grisette, Laitue de brebis, Oreillette de lièvre, Pommette, Poule grasse, Poumotte, Raiponce, Ramponnet, Salade de blé, Salade d’hiver, Salade royale... En effet, elle est royale en automne et sublime de douceur après les dernières grosses gelées d'hiver. Autrefois, les doucettes tapissaient les terres cultivées et il suffisait de se baisser pour cueillir à la pointe du couteau de petites salades en forme de cuillère. Une salade plus facile à cueillir qu'à éplucher ! Aujourd'hui les mâches cultivées sont « améliorées » les feuilles plus grosses et notamment la variété à grosses graines qui se récolte très top en automne mais moins résistante au gel.


Moins on en fait, mieux ça vaut


Les mâches à grosses graines se sèment derrière une autre culture et le plus souvent derrière les oignons, les aulx ou les échalotes. Les variétés plus tardives se sèment derrière les pommes de terre ou les haricots.

1 - Sarclez la surface du sol pour éliminer les plantules.
2 - Griffez la terre sur 2 à 3 cm de profondeur pour affiner la terre et retirer les quelques racines indésirables.
3 - Tirez un sillon avec une serfouette. S'il fait sec, arrosez le fond du sillon avant le semis.
4 - Semez claire les graines, elles seront plus faciles à cueillir et à éplucher
5 - Cachez les graines avec de la terre fine et tassez fortement avec le dos du râteau.
Pour ceux qui ne sont pas en restriction d'eau arrosez le semis à la pomme douce. Sinon elles lèveront sans difficulté dès la prochaine pluie et sans arrosage.
On peut aussi couvrir le semis avec des journaux ou de la toile en jute, ceci permet de maintenir l’humidité jusqu’à la levée. Attendez plusieurs jours avant d’arroser. S’il le temps est humide inutile de gaspiller l’eau.



Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com