Au jardin, « en mai fait ce qu’il te plait » mais…

   

Mai est la période la plus favorable pour les semis et plantations des fleurs et des légumes. C’est aussi le mois où il ne faut pas perdre de temps pour tailler les arbustes défleuris.

Les habituels saints de glace des 11, 12 et 13 mai et 16 mai (fin de la lune rousse) empêchent de jardiner sereinement pendant la première quinzaine de mai « Pas avant le 15 mai ! » entendons dire par les plus avertis. Malgré ses conseils,  il n’y rien à craindre concernant les légumes feuilles (salades, épinards, choux, aromates…) ainsi que les légumes racines (oignons, carottes, betteraves, navets, panais, radis…). Le plus à surveiller  actuellement sont les légumes fruits (tomates, poivrons, aubergines, concombres, potirons, courges…). Rien à craindre non plus pour les fleurs plantées dans les jardinières placées sur les rebords d’une fenêtre ou à l’intérieur d’une terrasse.   Encore une dizaine de jours et vous pourrez faire ce qu’il vous plait. En attendant, rien ne vous empêche de forcer ou mettre sous abris les légumes les plus fragiles afin d’avancer les récoltes d’au moins d’un mois.

Tomates en pots pour en avoir plus tôt
Chez les spécialistes, vous trouvez depuis plus d’un mois des plants de tomates en godets ou mottes. Vous auriez pu déjà les planter sous serre ou sous tunnel ou les rempoter dans des pots plus gros pour les mettre à l’abri d’un mur en plein sud.  Il n’est pas trop tard pour cette méthode qui permet de récolter des tomates un mois plus tôt. Vous pouvez aussi réaliser cette technique pour les  poivrons, aubergines, concombres, melons en choisissant de préférence des plants greffés.

Au potager, plantez par temps couvert
Profitez de journées sombres et pluvieuses pour planter les choux ( Bruxelles, cabus, fleurs, brocolis, ) fenouil, céleris rave et à côte, poireaux d' été et d'automne (sous un filet anti-mineuse), laitues... Il n’est pas trop tard pour planter les pommes de terre.

Au jardin d'agrément
- Marcottez les plantes grimpantes (chèvrefeuille, clématites, bignonia, passiflore,
- Taillez les arbustes à floraison printanière (lilas, forsythia, groseillier à fleur, clématite...)
- Plantez les cannas, dahlias, glaïeuls, fleurs annuelles.
- Semez et éclaircissez les fleurs champêtres semées en avril.
- Bouturez (fin de mois) arbustes à fleurs (deutzia, seringat, forsythia , spirée, potentille...)

Sur le balcon
Plantez les bégonias tubéreux, fleurs annuelles, plantes aromatiques (thyms, ciboulette, sarriette, romarin, menthe, estragon français, origan, laurier sauce, sauge). Semez le persil, cerfeuil, basilic, coriandre.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com