Un joli mélange d'arbustes pour ombre

La plupart du temps ce sont des plantes dites de terre de bruyère car elles vivent naturellement dans les sols acides. Le calcaire est leur principal ennemi.

 

Ce massif est composé d’arbustes qui apprécient de vivre ensemble Les rhododendrons, Ericas (bruyères), pieris (andromèdes), azalées, skimmia sont implantés au pied d'un mur exposé mi-ombre qui bénéficient d'un ensoleillement partiel. L'exposition 'Ouest (côté soleil couchant) apporte une floraison plus intense et plus vive. Autre avantage, les plantes profitent de la pluie contrairement à une exposition Est dont le soleil levant brûle le feuillage au dégel

Modifier la terre
Si votre jardin est rempli de craie ou de terre très argileuse, modifiez la nature du sol car il est impératif de les cultiver dans un sol acide et humifère (riche en humus), Ce qui nécessite d'extraire en partie la terre existante pour la remplacer par de la terre de bruyère ou dite de terre de bruyère mélangée avec la terre d'origine (si elle est légèrement calcaire), du terreau, des écorces ou/et des aiguilles de pin avec un bon drainage.

Bruyère alpine Erica x darleyensis
Au premier plan des bruyères alpines tapissent le massif. Rustiques, elles sont décoratives grâce à sa très longue floraison hivernale qui dure jusqu'au printemps.

Rhododendrons
Leur feuillage persistant est surmontée par une explosion de fleurs au printemps d'avril jusqu'en juin selon les variétés. Leurs système racinaire très superficiel apprécie un paillage d'humus à base de terreau de feuilles et aiguilles de pins.

Les azalées Japonaises et mollis
Il deux grands types d'azalées à feuillage persistant comme la japonaise et l'azalée mollis à feuilles caduques. Cette dernière possède de longs rameaux qui se faufilent entre les autres arbustes. Ses fleurs lumineuses parfis odorantes sont et nuancées de blanc en passant par une panoplie de tons chauds (orange, rouge, jaune)

Skimmia
Il est souvent vendu comme plante décorative en boutons rouges puis suivent des fleurs blanches tout aussi spectaculaires en avril-mai

Pieris andromède du Japon
La variété 'Forest Flame' est la plus connue pour ses fleurs blanches de mars à mai et surtout pour ses jeunes pousses rouges flamboyantes qui suivent sa floraisons, Les boutons en forme de petits grelots (comme le muguet) ne manquent pas de charme en février.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com