Planter des fleurs perpétuelles

# MIXED-BORDER - Les plantes vivaces sont rustiques car elles ne gèlent pas. Elles poussent partout pourvu que la terre soit bien préparer avant la plantation.

 

 Une plantation d'automne permet d'obtenir au printemps prochain, des plantes plus vigoureuses. Vous gagnez une année ! De plus, vous pourrez diviser en mars-avril les espèces qui fleurissent en été et en automne comme les asters, les chrysanthèmes, solidagos et bien d'autres... Une plantation d'automne permet d'obtenir de jolies fleurs à moindre coût. Sachez qu'en arrière saison, la moindre petite vivace vendue en godet deviendra grande et forte.


Choisir les vivaces
Si actuellement les jardineries réduisent les étales de plantes vivaces car elles perdent la plupart du temps leur attractivité malgré les chromos (photos étiquettes), très utiles pour déterminer l'espèce. Lisez bien les étiquettes, vous y trouvez les conseils de plantation (hauteur de la plante adulte, nature du sol, exposition) et le nombre de plantes au m² qui vous pouvez au moins réduire de moitié


Préparer le massif
Ne vous imaginez pas que le fait de planter des fleurs vivaces que vous n'aurez plus à vous en occuper. Avant la mise en place, travaillez le sol sur 20 cm de profondeur, Si votre terrain est ingrat, argileux, très humide,ajoutez 5 à 10 cm de bonne terre mélangée de terreau, compost et surtout du sable de rivière pour drainer. Le sable se vend au m3 dans les magasins de bricolage. Retirez les racines de chiendent, ortie et liseron. Évitez de mouliner un terrain enherbé avec les fraises d'une motobineuse, vous multiplier les racines indésirables.


Faux semis
Dans un terrain en friche mieux vaut attendre le printemps pour implanter les vivaces. En février-mars,affinez la surface de la terre comme un semis définitif. Patientez une quinzaine de jours, le temps que les graines et racines repoussent pour les supprimer .


Et après...
Espacez les plantes vivaces afin de les biner dans un premier temps. Comptez environ trois mois de culture en début de saison pour maintenir l'espace propre et six mois pour une culture automnale. Autre méthode, répandez une couche d'au moins 5 cm de paillis entre les plantes afin d’empêcher en partie les mauvaises herbes de pousser et maintenir l'humidité en été. Le paillis a aussi pour fonction de protéger les racines contre les grands froids.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com