Jardiner à la maison avec les moyens du bord

Le jardinage est possible à l'intérieur d'une maison ou d'un appartement avec des bouts de ficelle. Voici une méthode de récup simple et efficace pour semer et réussir des tomates à l'intérieur. Une activité qui peut se réaliser avec des enfants.

C'est le moment de jeter un œil dans vos poubelles pour récupérer des contenants qui vont servir au jardinage « maison balcon ». La matière première la plus difficile à trouver est le terreau (disponible parfois dans les supermarchés). Dans le cas contraire et à titre exceptionnel, vous pouvez réutiliser le substrat de vos jardinières et d'y ajouter des marcs de café ou rien du tout. On fait avec les moyens du bord ! Et ça marche...

 

Une bouteille en plastique pour repiquer les tomates

1- Découpez une face d'une bouteille


2- Déposez la partie extraite au fond de la bouteille pour réaliser un drainage

3- Versez ½ verre d'eau au fond de la bouteille

4- Remplissez la bouteille avec un terreau semis ou à défaut un terreau jardinière de récupération (on fait avec ce que l'on a )

5- Faites un avant-trou sur 3 cm de profondeur. Repiquez les pieds de tomates que vous enfouissez de moitié et tassez légèrement.

6- Placez la bouteille de tomate à la lumière (sur le rebord d'une fenêtre à l'intérieur).

Et après... Arrosez très légèrement. Un excès d'eau est catastrophique mieux vaut attendre que les tomates flétrissent avant de les arroser. Ce qui représente la valeur ½ verre d'eau par semaine. D'ici 2 semaines, repiquez les tomates une à une dans des pots de yaourt. Cette technique s'applique aussi pour d'autres plantes.

Semer des radis dans un pot à fromage blanc

Placez au fond du pot non percé un drainage à base de gravier, gravillons sur 2 à 3 cm d'épaisseur. Versez du terreau jusqu'en haut et semez vos graines de radis (pas plus de 20). La levée est très rapide en moins d'une semaine à l'intérieur. Dès que les radis possèdent 2 petites feuilles, placez le pot sur le rebord d'une fenêtre à l'extérieur. Vous mangerez vos radis en apéritif d'ici 3 semaines.

Semer des petits pois dans une boite de conserve

Le principe est le même que pour les radis avec tout de même un clin d'oeil à la résurrection des pois qui sortent de l'enfermement. Ça marche aussi avec les haricots ! Méfiez-vous les boites sont parfois tranchantes. Ce n'est pas le moment de vous rendre aux urgences.

   

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com