UN MUR VÉGÉTAL À LA MAISON

Plante verticale.  L’installation est simple d’utilisation grâce un kit spécial flowall comprenant un panneau de 42x40cm et 16 pots amovibles en forme de coque. A l’intérieur, un feutre absorbe l’eau d’arrosage pour la restituer aux plantes. Vous profitez des plantes à l’intérieur  sans encombrement.
  
Vous avez besoin pour installer vos panneaux de plantes, de très peu de terreau plante verte, d’une perceuse pour percer 2 trou de 5mm de diamètre. Accrochez le panneau à un emplacement très lumineux, entre deux fenêtres par exemple ou sur le coté d’une baie vitrée. Une fois le support fixé au mur, garnissez les coques de plantes  mais il est préférable d’installer d’abord les plantes puis fixer les panneaux sur le mur. Choisissez les plantes suivant ’intensité de lumière et la chaleur ambiante. Si l’exposition est très ensoleillée, éviter les fougères ou plantes aux feuilles fines, préférez des plantes succulentes ou pourquoi pas des cactées. Tout est possible. Seulement, vous ne pouvez pas mélanger des plantes dont leur mode de vie est différent sous peine de perdre d’avoir des pertes.. Quoiqu’il en soit il possible de remplacer une plante par une autre.

  • Mode d’emploi.
    Préférez des plantes en pot de 5 à 8 cm de diamètre. Passée cette taille, vous êtes obligé de couper les racines. Dépotez les plantes et mettez les mottes à l’intérieur des coques. Comblez avec un peu de terreau si nécessaire et tassez légèrement pour mettre les racines en contact avec le feutre. Une fois terminée, versez 1 litre d’eau dans la goulotte située en haut du panneau. L’eau se repend partout.
  • Et après…
    Les deux premiers mois sont une période d’adaptation. Il faut que les racines se développent à l’intérieur du feutre. Vérifiez l’humidité de la terre, elle ne doit pas se rétracter de la coque. N’hésitez pas les premiers jours à apporter un peu d’eau par-dessus les plantes (sauf si le terre est humide). Pulvérisez une à deux fois par jour de l’eau sur les feuilles. Au bout de 2 mois, commencez à apporter un engrais liquide pour nourrir les plantes.
  • Mon astuce
    Diminuez les doses prescrite par le fabricant d’engrais par 2 et augmentez les fréquences d’apports d’engrais. Donnez de l’engrais entre deux arrosages à l’eau claire. Ou mieux encore diminuez la dose par 4 et arrosez à chaque fois avec votre solution d’engrais. Cette technique est valable pour toutes les plantes d’intérieur.

Les plantes intéressantes

  • Très faciles : Misère (tradescantia), asparagus, saintpaulia, chlorophytum, pothos, , dracaena, philodendron, sanseviera (langue de belle mère)
  • Faciles :  Fittonia, bégonia, hedera (lierre), cissus, kalanchoé, cactus de Noël, scheflera, chamaedorea, dieffenbachia, asplenium, spathiphyllum
  • Difficiles : capilaire, fougère, croton, pellea, pepperomia, hypoeste

En règle générales, les plantes d’intérieur de petite taille conviennent toutes au mur végétal d’intérieur. Mais cela dépend beaucoup des conditions d’humidité, de lumière et de température du lieu d’installation ainsi que de leur entretien. A vous de choisir vos plantes en fonction de cet environnement.

Carnet d'adresse: Mur végétal d'intérieur modulable Flowall - Plantes vertes ListeVerte

 

 

LE BON GESTE

PLANTER DES FRAISIERS SUR UN BALCON A LA VERTICALE
Cette technique permet de récolter en quantité des fraisiers sur une petite surface. Procurez-vous des poches

  1. Déposez une première couche de terreau (géranium, jardinière, horticole, universel), valeur ½ litre
  2. Mettez une cuillérée à soupe d’engrais  fraisier. Utilisez de préférence un engrais organique, il nourrit avec douceur les fraisiers pendant au moins 3 mois.   
  3. Après avoir trempée la motte pendant 1 minute, glissez le fraisier dans la poche  
  4. Profitez-en pour planter une petite touffe de ciboulette avec le fraisier, cette association est bénéfique.
Complétez avec le terreau. Tassez légèrement puis arrosez copieusement la première fois. Cet hiver mouillez seulement lorsqu’il ne gèle pas. Vidéo
Carnet d'adresse: Jardins animés

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com