Nichoir à oiseaux

  Une année de jardinage commence forcément par l’installation des nichoirs. Au diable les insecticides  et autres pesticides, les volatiles vous débarrasseront de la vermine !

Si cet hiver vous avez apporté le couvert aux mésanges, rouge-gorge, sitelles, verdiers, merles… n’attendez pas le printemps pour installer des nichoirs.  Avant la saison des amours, les oiseaux sont à la recherche d’un territoire, un endroit pour nicher. Passé le mois de février, vous risquez de les perturber et provoquer des combats inutiles. Les jours rallongent, la nature frissonne et les oiseaux vont bientôt fonder une famille.

Pourquoi installer un nichoir ?
Les arbres alignés, bien entretenus, une haie taillée au carré, une pelouse rasée attirent peu les oiseaux. Ces derniers recherchent les friches et arbres creux, des arbustes épineux… ces endroits hostiles à l’homme et aux prédateurs. Dans un jardin ou balcon tiré à quatre épingles, les nichoirs sont obligatoires  

Réussir un nichoir 
 Un nichoir doit être suffisamment grand avec une base de 12X12 et une hauteur de 15 cm  entre le trou d’envol et le fond. Il doit résistant et imperméable aux intempéries. Il doit imiter au mieux les conditions naturelles. L’intérieur est laissé brut, non traité et non raboté pour que les oiseaux puissent sortir en s’accrochant aux rugosités du bois. L’extérieur est de couleur neutre, le mieux étant de le laisser se patiner ou de le recouvrir d’écorce. Chaque espèce possédant des exigences particulières, le nichoir doit être adapté à l’oiseau que vous souhaitez accueillir, étant entendu que l’environnement immédiat est favorable à cette espèce.

Protection du nichoir
L’intérieur du nichoir doit impérativement rester brut. Evitez de vernir, peindre ou traiter l’extérieur du nichoir car les produits utilisés peuvent être répulsifs, voire toxiques, pour les oiseaux. Préférez l’imprégnation à la cire d’abeille, les lasures utilisés en apiculture ou l’huile de lin, inoffensifs pour l’environnement.

Pose du nichoir
Ne placez jamais en plein soleil ou à l’ombre complète. Le trou d’envol doit être à l’opposé des vents dominants et le nichoir légèrement penché vers l’avant pour protéger les oiseaux des intempéries. Une orientation est-sud-est du trou d'envol est conseillée. Le nichoir doit être installé dans un endroit calme, sur un mur ou un arbre, hors de portée des chats.

Plus de renseignements : www.lpo.fr

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com