Octobre au jardin

A la maison - Si les plantes vertes en règle générale apprécient la chaleur, elles détestent le manque d’hygrométrie. N’attendez pas que les feuilles jaunissent puis tombent avant de pulvériser de l’eau sur le feuillage par-dessus et par-dessous.

Faites rentrer les premières jacinthes en fleurs dans votre appartement, elles respirent le printemps. Pour les conserver encore plus longtemps, sortez-les le soir sur le rebord d’une fenêtre.

Sur le balcon Plantez dans les jardinières des aromates (thym, sarriette, ciboulette…) vendus en petits godets. Résistants aux gelées, ils passeront l’hiver dehors et fleuriront au printemps.

Avant de rentrer les géraniums, nettoyez les feuilles et les fleurs. La moindre feuille abîmée risque de faire pourrir la compagnie.

Le jardin d’agrément Palissez les rosiers grimpants en disposant les branches charpentières à l’horizontal de façon à équilibrer la floraison 2012.

Les conifères et arbustes d’ornement vendus en containers (pot plastique) et ne craignent pas les gelées. Profitez de l’automne pour faire des économies d’eau, peu ou pas d’arrosages au printemps et vous assurez une belle floraison l’année prochaine.

Découpez le gazon autour des massifs.

Le bassin Attention les feuilles mortes tombées sur le bassin risquent d’envaser l’eau au printemps prochain

Le potager C’est le moment de planter les échalotes grises, celles qui passent l’hiver dehors. Attention ce genre d’échalotes ne supporte pas les sols argileux.

Abritez les chicorées scaroles sous un voile d’hivernage.


Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com