Orchidée

L’orchidée Phalaneopsis est originaire du Sud-est asiatique, les espèces les plus importantes provenant essentiellement des Philippines, de Bornéo et de Malaisie. On en trouve également en Inde et en Birmanie et ce week-end à Châlons en Champagne.


Ces plantes sont épiphytes (c'est-à-dire qu’elles poussent dans les arbres), rarement lithophytes (poussant sur des pierres ou des rochers) ; d’atmosphère chaude et humide des pays tropicaux, ou le climat n’admet pratiquement pas de saison sèche. Les plantes poussent continuellement, et par conséquent, fleurissent sans cesse, sans différence saisonnière. Les racines des Phalaneopsis apparaissent à la base de la plante, lui permettant de grimper à profusion sur l’arbre qui les accueille, et de s’y maintenir solidement.
Les hampes florales apparaissent sur les côtés, entre les feuilles. Les Phalaneopsis sont, dans la nature, des plantes retombantes, dont les hampes florales dépassent parfois 1 mètre de long, pendant élégamment du haut des branches des arbres, sur lesquels elles sont installées. La floraison éclatante et de longue durée est un véritable enchantement. Beaucoup d’espèces ont un feuillage tacheté naturellement, ce qui les rend encore plus belles.

Les Phalaneopsis se cultivent facilement en appartement

L’exposition mi-ombre est idéale mais vous pouvez également les disposer dans un lieu plus éclairé. En hiver, les phalaneopsis supportent un ensoleillement direct. Une humidité de 70 à 80 % est bénéfique, surtout l’été, lorsque la température dépasse 25°C. C’est pourquoi il est conseillé de  placer les pots sur une soucoupe d’eau garnie de billes d’argile ou de mousse pour éviter que l’orchidée n’absorbe pas l’eau par capillarité. Vaporisez la base des feuilles avec de l’eau de pluie. Cette plante apprécie une température constante entre le jour et la nuit. Comptez entre 16 et 20 °C en  hiver et entre 20°C et 30°C en été voir exceptionnellement jusqu’à 35°C
Ce genre d’orchidée fleurit en permanence, vous devez la nourrir tous les 8 à 10 jours en alternant un engrais pour sa croissance (15/10/15) et un engrais pour sa floraison (8/12/24), tous deux dosés à 0,50 g par litre d’eau. Vous pouvez réduire légèrement les arrosages à l’engrais en hiver.

Rempotage :

Il doit être effectué tous les 2 à 3 ans, dans un pot tout juste supérieur à l’ancien (10 et 14 cm ) dans un compost à base d’écorces de pin de moyenne à grosse granulométrie avec fibre de coco, polystyrène expansé. Les 3 semaines qui suivent le rempotage, tous les 2 jours,  pulvérisez la surface du substrat avec de l’eau pluie.  Puis petit à petit,  reprenez les arrosages normaux. Attendez 3 mois avant de les nourrir avec parcimonie.

Arrosage

 Vous pouvez arroser avec l’eau du robinet si elle est peu minéralisée. Sinon, utilisez une carafe à eau filtrante qui est normalement sensée d’éliminer le calcaire et le chlore avec des filtres à charbon. Pauvre en calcium, l’eau de « Volvic »  remplace l’eau de pluie.


Bon à savoir

Phalaneopsis vient du grec : phalaina (phalène, papillon de nuit) et opsis (vision) qui ressemble à un papillon.

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com