C’est à partir du mois d’avril qu’elles blanchissent les prairies et pelouses avant d’être décapitées sous la tondeuse. Heureusement, quelques fleurs rescapées iront ensemencer des petits coins de verdure.
Les pâquerettes (Bellis perennis) font parties de la famille des ombellifères, ses fleurs ressemblent étrangement à de petites ombelles. Son malheur est sans aucun doute de vouloir s’installer dans le gazon, cible des herbicides sélectifs. Notre bisannuelle chérie, est classée indésirable sur le « green », espace vert sans mousse, sans pissenlit, sans violette, sans trèfle. Petite pâquerette, on t’aime, un peu, beaucoup, passionnément…
Multiplier les pâquerettes
Comme toutes les bisannuelles, elles se sèment à partir du mois de juin et jusqu’en août (époque à laquelle correspond la formation des graines sur les pied-mères). Un semis en terrine requière un peu plus d’attention vis à vis d’un semis en pépinière, car il oblige à surveiller l’humidité du terreau (surtout au moment de la germination des graines). Placez les terrines à mi-ombre.
Lorsque les jeunes plants possèdent entre 3 et 5 feuilles, repiquez-les en pépinière à une distance de 10 cm. Choisissez de préférence une journée sombre pour faciliter la reprise. Vous pouvez aussi les repiquer en godets. Plantez-les définitivement de septembre à novembre (avant les premiers froids) à une distance de 20 à 25 cm pour la pleine terre et de 15 à 20 cm pour les jardinières et bacs.
Epoque de floraison
Les pâquerettes comme les pensées commencent à fleurir dès l’automne et donnent quelques fleurs en hiver. Mais c’est à partir du mois de mars qu’elles offrent avec les bulbes de printemps une explosion de fleurs et cela jusqu’en juin (surtout avec un printemps frais). En jardinières, vous prolongez leurs floraisons en supprimant les fleurs fanées et en apportant régulièrement un engrais.
Différentes variétés
Elles sont classées en trois groupes :