Les pâquerettes sont de retour au moment de Pâques

(Bellis perennis)Malgré son nom évocateur, les pâquerettes fleurissent presque toute l’année, mais c’est à partir du mois d’avril qu’elles tapissent les prairies et pelouses de nos jardins


Les pâquerettes (Bellis perennis) font parties de la famille des astéracées (composées). Son malheur est d’apprécier une pelouse tondue régulièrement car elle subit les herbicides sélectifs. On peut difficilement avoir des pâquerettes dans son gazon avec l’usage de désherbant.  Cette bisannuelle est parfois classée avec le pissenlit comme indésirable du « green ». Elle occupe trop de place pour ceux qui apprécient une pelouse parfaite, c’est-à-dire  sans mousse, sans pissenlit, sans violette, sans trèfle…. Or depuis quelques années, nos petites fleurettes sont de plus en plus cultivées pour rejoindre le gazon.  

Multiplier les pâquerettes

Comme toutes les bisannuelles, elles se sèment à partir du mois de juin et jusqu’en août  (époque à laquelle correspond la formation des graines sur les pied-mères). Un semis en terrine requière un peu plus d’attention vis à vis d’un semis en pépinière, car il oblige à surveiller l’humidité du terreau (surtout au moment de la germination des graines).  Placez les terrines à mi-ombre.  

Lorsque les jeunes plants possèdent entre 3 et 5 feuilles, repiquez-les en pépinière à une distance de 10 cm. Choisissez de préférence une journée sombre pour faciliter la reprise. Vous pouvez aussi les repiquer en godets. Plantez-les définitivement de septembre à novembre (avant les premiers froids) à une distance de 20 à 25 cm pour la pleine terre et de 15 à 20 cm pour les jardinières et bacs.

Epoque de floraison

Les pâquerettes comme les pensées commencent à fleurir dès l’automne et donnent quelques fleurs en hiver. Mais c’est à partir du mois de mars  qu’elles offrent avec les bulbes de printemps une explosion de fleurs et cela jusqu’en juin (surtout avec un printemps frais). En jardinières, vous prolongez leurs floraisons en supprimant les fleurs fanées et en apportant régulièrement un engrais.

Différentes variétés
Elles sont classées en trois groupes :

  1. Les Pâquerettes doubles à petites fleurs  ‘Des prés’ Champêtre, elle offre d’abondantes petites fleurs simples au ton blanc rosé et au cœur jaune de mai à novembre. Elle fleurit agréablement les gazons. Hauteur 10 cm.

  2. Les pâquerettes doubles à grandes fleurs ‘Ruby’ Compacte, elle donne de nombreuses fleurs aux pétales tuyautés. Hauteur 10 à 15 cm ‘Pomponnette’ aux fleurs tubulées, serrées, très doubles en pompons rose ou rouge. Hauteur 15 cm

  3. Les pâquerettes à fleurs monstrueuses ‘Radar’ Elle est surmontée de fleurs rouge, rose ou blanche bien doubles, très larges, dégagées du feuillage. Hauteur 15 cm. 

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com