Perlargonium

Ne confondons pas géraniums et pélargoniums car les deux espèces appartiennent à la même famille des géraniacées. C’est le seul point commun, car le géranium vivace ne gèle pas alors que le pélargonium (géranium de balcon) doit être rentré à l’abri de la gelée

 

Le pélargonium (géranium de balcon) est sans aucun doute la plante la plus plantée dans nos jardinières. Ils sont robustes à la chaleur et se plaisent  au soleil ou exposé  mi-ombre. Les  pélargoniums  se cultivent en massifs, en pleine terre, en pot, en jardinière, en bac…
Le secret pour avoir de beaux pélargoniums, même s’ils ne sont pas difficiles, vous devez les planter dans un  bon terreau « spécial géranium ». Méfiez-vous des terreaux dits « premier prix » qui favorisent des maladies graves.

L’arrosage
 Au moment des plantations, faites très attention à l’arrosage si le temps se rafraîchit car le moindre excès d’eau peut causer sa perte.  Arrosez le soir lorsqu’il fait très chaud et le matin lorsque les nuits sont fraîches.  Trop d’eau provoque le jaunissement des feuilles (chlorose) et la pourriture des racines.

L’engrais 
Dans le commerce, il existe une panoplie d’engrais géraniums liquides ou en granulés… de quoi s’y perdre ! Le mieux et de varier les engrais sans utilisre toujours le même. On le droit de changer de menu !  On commence à mettre de l’engrais lorsque le  temps se réchauffe, c’est-à-dire  à partir de maintenant et petit à petit vous augmenterez les doses.  
Un bon conseil, diminuez de moitié les doses d’engrais prescrites par le fabricant et apportez en plus souvent.

 

Mon Astuce
Pour faire grossir un géranium, retirez les fleurs et boutons en permanence. Cette méthode est valable lorsqu’on veut profiter pleinement des fleurs un jour j (mariage, fête…)  Une à deux semaines avant l’événement, vous stopper  les effleurements. Ainsi vous bénéficiez d’une luxuriante floraison sans avoir besoin de retirez les fleurs fanées.

 

Bon à savoir
 Lorsque les géraniums (pélargoniums) meurent les uns après les autres. Les fleurs flétrissent, les feuilles deviennent comme du tabac et les tiges noircissent. Il s’agit d’une bactérie « Xanthomonas pelargonii ». Cette pourriture bactérienne est incurable et résistante à tous les produits connus à ce jour.  
Si vous constatez ce genre de maladie mieux vaut jeter les plantes et éviter d’en remettre dans la même jardinière sans l’avoir désinfecter à l'eau de Javel.                                                                                 

 

Le saviez-vous ?
-          Les géraniums sont originaires d’Afrique du Sud
-          Les géraniums se multiplient par boutures ou par semis pour les variétés à fleurs simples
-          Les géraniums font parties de la famille des géraniacées

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com