Petits fruits à bonne hauteur

Dans des caissons surélevés, les groseilles, cassis, framboisiers, fraisiers se cultivent très bien à hauteur d'homme. Un sérieux avantage pour ceux qui se plaignent du dos mais pas que...

Il est possible et très avantageux de les cultiver entre 60 et 80 cm de hauteur en caissons. Fini les douleurs dorsales, fini les courbatures, les petites baies sont à la portée du cueilleur et hors de portée du renard. Le ténia du renard (échinococcose) est un petit ver parasite d'une maladie du foie de l'homme suite à une déjection sur les légumes ou fruits consommés crus. Les renards apprécient particulièrement les petites baies. Alors gare !


Remplir les caissons

Le principal souci pour remplir un caisson est le volume de terre ou terreau à déposer à l'intérieur. La matière première n'est pas forcement sur place et l'achat de sacs de terreau s’avère coûteux. Les caissons sont remplis par du BRF (bois raméal fragmenté) des copeaux de bois qui est en décomposition depuis plus de 2 ans. Le BRF est décomposé en humus.


Remettre à niveau

L'humus étant là au 2/3 de la hauteur, il est nécessaire de remonter le niveau avec de la terre de jardin provenant de travaux d’aménagement, il s'agit de recycler la terre des travaux sur place. « Il ne faut pas déshabiller Pierre pour habiller Jacques ».

Au remplissage, protégez les caissons avec un plastique spécial soubassement, un produit qu'on trouve facilement dans les maisons de bricolage.


Plantation

La plantation est identique à celle d'une pleine terre avec en prime une association positive. Le souci officinal (Calandula officinalis) protège les petits fruits contre les maladies cryptogamiques, un champignon qui dessèche l'extrémité de tiges. Les myosotis comme la lavande sont réputés pour éloigner le ver du framboisier (paillage lavande). Toutes les plantes aromatiques font bon ménage avec les petits fruits, grâce à leurs effluves puissantes qui repoussent les parasites.


« Les petits fruits à la bonne hauteur c'est un régal pour les cueilleurs ».

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com