La pivoine, fleur symbolique de Chine

   

Ses grosses fleurs globuleuses sont spectaculaires. Malheureusement les orages de ses derniers jours brisent parfois les tiges sous le poids de l'eau. Un bon tuteurage s’impose.

Les différentes variétés de pivoines herbacées fleurissent de mai à juin (parfois en juillet).  La pivoine réclame peu de soins jusqu’à la floraison. Seulement, il est plus prudent de tuteurer les tiges lorsque les boutons apparaissent afin de maintenir les fleurs surélevées en cas de fortes pluies.

Se procurer des pivoines
A partir du mois de septembre jusqu’au printemps, les jeunes pivoines sont souvent conditionnées  en sachets suspendues dans le rayon bulbes. Elles sont sous forme d’une racine tubérisée sèche munie d’un ou plusieurs bourgeons. 
Passé cette période, les pivoines sont vendues en pot plus ou moins gros et avec un peu de chance, elles portent déjà quelques fleurs. Grace à cette méthode, vous profitez dès le printemps suivant d’une floraison.

Culture des pivoines
Exposée au soleil, une pivoine est plus généreuse avec un apport de compost en automne au pied mais sans le cacher (pas sur les racines) ou un engrais organique au printemps au départ de la végétation. La fertilisation ne doit pas être riche en azote. Une pivoine plantée au milieu d’une pelouse qui bénéficie d’un engrais gazon (riche en azote) favorise les feuilles au détriment des fleurs.  Un bon drainage dans un sol argileux est très bénéfique pour la pivoine.

Bon à savoir  A la plantation n’enterrez  jamais le collet d’une pivoine herbacée, elle risque de ne jamais fleurir. 

Herbacée ou arbustives
Les  pivoines herbacées sont des plantes vivaces qui repartent tous les ans sur la souche (comme la rhubarbe). Les pivoines arbustives fleurissent sur du bois et forment au fil des années un petit arbuste tortueux.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com