Plantation d’une clématite

Clematis. Cette plante grimpante est facile à cultiver le long d’un mur, d’une pergola  au pied d’un arbuste. Une  clématite entrelaçant un rosier grimpant est sublime. Elle pousse aussi très bien en bac sur une terrasse.


Quelles soient à petites fleurs grandes fleurs remontantes ou à floraison printanière, les clématites demandent un minimum de soins à la plantation. Il existe de très nombreuses variétés. Chaque année de nouvelles variétés viennent enrichir la superbe collection de fleurs. Grace à la culture en pot, les clématites se plantent toute l’année sauf en période de gel Les clématite

Planter une clématite geste par geste

  • Creusez un trou de 30 cm  de profondeur sur 40 cm de largeur, c’est largement suffisant pour planter une clématite
  • Drainez le fond si le fond est argileux, dure. avec une couche de cailloux gravillons sur 5 cm de hauteur
  • Tapissez par-dessus avec un terreau clématite (pas toujours facile à trouver) ou un terreau plantation
  • Trempez le pot de la clématite avant de planter la clématite dans un seau d’eau pendant 5 minutes. Sortez le pot et laissez égoutter pendant 1 minute.
  • Couchez le pot de façon que les tuteurs soient sur le sol. Retirez délicatement le pot
  • Posez la clématite couchée sur le terreau.  Retirez les tuteurs en coupant les liens
  • Puisque la motte est  à l’horizontal, enterrez 20 cm  de tige dans le sol
  • Couvrez la motte avec le terreau. Puis compétez avec la terre d’origine en la glissant soigneusement entre les tiges sans les brusquer. Cette technique permet aux tiges de s’enraciner dans le sol et rendre la clématite beaucoup plus résistante par la suite 
  • Laissez une cuvette en surface qui permet de laisser la place pour paillis à base d’écorces, coque de cacao, paillettes de chanvre ou lin…. Ce paillis empêchera le soleil de dessécher les racines superficielles.
  • Posez une tuile au pied toujours pour empêcher le soleil de taper sur la base des tiges et éviter que la pluie abondante mouille les tiges. La clématite n’aime pas avoir de l’humidité au pied.
  • Arrosez sur la tuile environ 5 litres d’eau. Inutile de baigner le pied, la clématite a besoin de peu d’eau à la fois.

Nouveauté 2012
Voici une sélection de 3  nouvelles variétés des pépinières Travers producteur, innovateur et collectionneur de clématites
- Clematis Cirrhosa Winter Parasol 'Cov' Exposition Soleil. Floraison Novembre à janvier. Fleur6 à 10 cm. Hauteur 2-3 m Fleurs pendantes de couleur crème tachetées de rose à l'extérieur à l'intérieur. Le feuillage persistant est très décoratif. Cette variété est adaptée à la culture en bac.
- Clematis Integrifolia Miranda® Exposition Soleil, mi-ombre. Floraison juin à septembre Fleur 6 à 8 cm Hauteur 1-2 m Fleurs en forme d'étoile, bleu violet. Vigoureuse et florifère, cette clématite est à laisser ramper parmi des arbustes et rosiers.
- Clematis Florida Fond Memories®  Exposition Soleil, mi-ombre. Floraison de juin à septembre Fleur 12 à 17 cm. Hauteur 2-3 m. Grandes fleurs de couleur blanche, satinée à la bordure rosée. Variété très florifère appartenant à la famille des Florida. Elle sera idéale en association avec des rosiers grimpants et des arbustes.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com